Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Le CHU de Nice fête sa 1000ème transplantation

"Trente-deux ans de greffes du rein".

"Le CHU de Nice fête sa 1000e transplantation rénale".


Le chiffre
"90. C’est le nombre de greffes du rein effectuées l’an dernier au CHU de Nice. Ce chiffre a été multiplié par trois en dix ans. Ils ont en commun d’avoir tous les deux bénéficié d’une greffe de rein dans le service d’urologie-néphrologie de l’hôpital Pasteur. Josette fut la première de l’histoire du CHU, le 10 juillet 1975. Cette année-là naissait Mickaël, qui est devenu la semaine dernière le 1000e greffé. 'La greffe s’est banalisée, mais à l’époque où a été opérée notre première patiente, c’était le branle-bas de combat', raconte le docteur Jean Amiel, chirurgien responsable du pôle d’urologie-néphrologie."

90 pour cent de réussite
"Trente-deux ans après cette intervention alors pionnière, Josette a gardé le contact avec le docteur Elisabeth Cassuto. La responsable du programme de transplantation du CHU, qui fait le lien entre les patients en attente de greffe et les dons d’organes, regrette pourtant que 'trop de patients arrivent en urgence dialyse' et qu’ils ne soient 'pas assez dépistés'.

Pour Mickaël, 1000e greffé du service, le scénario a été différent. Cet informaticien souffrait depuis l’âge de 14 ans d’une maladie rénale. Déjà greffé en 1994, il avait été victime d’un rejet. 'C’est assez rare, 90 pour cent des greffes sont fonctionnelles à la fin de la première année', assure le docteur Amiel. Pour sa deuxième transplantation, il aura eu droit aux visites des journalistes et de la première des greffés niçois. On lui souhaite une seule chose : que son nouveau rein fonctionne aussi bien que celui de Josette."

Source :
Metro

Aucun commentaire: