Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Réseau CHU : 22 juin 2008 : journée nationale de réflexion sur le don d'organes

"L'information est au coeur de la campagne de réflexion sur le don d'organes 2008 intitulée 'Donneur ou pas je sais pour mes proches, ils savent pour moi'. La loi française sur la bioéthique laissant à chacun le choix de donner ou pas ses organes ou tissus après sa mort, il est essentiel de faire connaître son choix à ses proches pour prévenir les difficultés en cas de décès violent. Acteurs majeurs du prélèvement et de la greffe, les CHU reprennent le message en régions : exemples de l'engagement des CHU de Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse..."

"Lyon célèbre ses 20 ans de transplantations pulmonaires et cardiopulmonaires. Les Hospices Civils de Lyon rappellent à cette occasion que le service de pneumologie de l'hôpital Louis Pradel – l'un des l'un des 10 centres français autorisés- a réalisé 210 transplantations pulmonaires depuis le 13 juillet 1988. Les pathologies nécessitant une greffe de poumon imposent des soins quotidiens extrêmement contraignants et limitent les activités physiques. Elles entraînent un risque très élevé de décès par infection ou défaillance respiratoire.

Jean François Mornex, Michèle Bertocchi, médecins du service de pneumologie évoqueront les progrès de la greffe pulmonaire et rappeleront les bénéfices d'une transplantation réussie qui permet de retrouver une vie quasiment normale, lundi 16 juin à 11h, à la Bibliothèque de l'hôpital Louis Pradel. Leur exposé sera illustré par deux patients qui ont souhaité apporter leur témoignage : Patrick 49 ans, transplanté cardio-pulmonaire il y a 19 ans, il est le plus ancien greffé cardio-pulmonaire de Lyon et Clémence 18 ans, qui a bénéficié d'une transplantation bi-pulmonaire pour mucoviscidose il y a 1 an 1/2.

Montpellier mobilise sa coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus voir article Don d'organes : faire connaître sa volonté

Paris rappelle les grandes premières mondiales signées par ses équipes et convie le public à un cycle de conférences En 1958, le Professeur Jean Dausset (prix Nobel de médecine en 1980) découvre le système HLA (Human Leucocytes Antigens). Ce système, bien plus qu'un outil pour réaliser les greffes, est le composant indispensable pour permettre à l'organisme de se défendre contre les agressions extérieures. En 1971, le Professeur Claude Griscelli réalise la 3ème greffe de moelle osseuse réussie au monde et en 1974 il utilise une bulle stérile pour isoler l'enfant... Pour pallier la défaillance des organes, des progrès déterminants ont été réalisés : greffe du foie pour hépatite fulminante, greffe du foie pour les enfants, utilisation de foie partagé, transplantation à donneur familial et nouvelles thérapeutiques anti-rejet... Les fabuleuses aventures des greffes seront narrées dans le cadre de conférences ou d'expositions rencontres organisées par 14 hôpitaux de l'AP-HP dans le cadre du Jubilé des CHU. Pour en savoir plus : jubile.aphp.fr

Toulouse reçoit le Pr Cabrol.
Le CHU de Toulouse soutient le Pr Cabrol dans son combat en faveur du don d'organes. Le Président d'ADICARE, Association pour le Développement et les Innovations en Cardiologie donnera une conférence à Touluse le 18 juin en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le CHU et l'Inter-clubs Services de la région toulousaine. La conférence publique sera suivie d'une réception à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques en présence Jean Jacques Romatet Directeur Général du CHU de Toulouse et de Pierre Cohen Député Maire de la Ville de Toulouse et Président du Conseil d'Administration du CHU qui remettra la médaille de la Ville de Toulouse au célèbre cardiologue.

La transplantation d'organes au CHU de Toulouse Le prélèvement multi-organes est réalisé dans différents centres hospitaliers de Midi-Pyrénées (60 prélèvements en 2007 dont 80 pour cent au CHU de Toulouse). La transplantation demeure une activité spécifique du CHU de Toulouse. Récemment encore, la greffe en domino d'un rein réalisée par l'équipe du Professeur Pascal Rischmann a été saluée comme une première mondiale.

Activité de transplantation au CHU de Toulouse en 2007 :
Rein : 155 ; Foie : 44 ; Coeur : 8 ; Poumons : 3 ; Pancréas : 3.

Pour plus d'informations contacter :
Conseil en communication Santé Social
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-Brenne
Téléphone : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82
email : resochu@club-internet.fr


NANCY

Histocompatibilité du CHU de Nancy : accrédité EFI depuis 1998

Une équipe prête à intervenir 24h/24, 7jrs/7 : des techniciennes, des biologistes, des secrétaires, un cadre de santé et un ingénieur qualité à temps partiel... Le service d'histocompatibilité du CHU de Nancy réalise les examens de compatibilité nécessaires aux greffes d'organes et aux greffes de moelle osseuse. Tous les ans, ces professionnels hautement spécialisés sont soumis aux procédures d'une accréditation européenne (European Federation for Immunogenetics) leur donnant un label de qualité qui officialise leur expertise.

Rattaché depuis 1999 au CHU de Nancy, le service d'histocompatibilité voit ses activités progresser en moyenne de 5 pour cent par an. Trois grandes missions pour ce laboratoire, en commençant par les greffes d'organes. Dans ce cadre, il réalise le groupage tissulaire des malades en attente de greffe et, en urgence, celui des donneurs potentiels. Le groupage tissulaire est l'étude des caractéristiques génétiques nécessaires à la compatibilité tissulaire. Il faudra encore 5 heures minimum à l'équipe d'astreinte pour refaire une batterie d'examens sur les receveurs potentiels avant d'accorder son feu vert à la transplantation.

Aider, à travers les typages et la recherche de donneurs, à la réalisation des greffes de moelle osseuse au CHU de Nancy.

Leur nombre est en progression constante depuis une dizaine d'années puisqu'elles sont préconisées dans des pathologies plus larges. Aujourd'hui, 30 pour cent des compatibilités sont possibles au sein d'une même fratrie et pour les 70 pour cent restant, il faut se tourner vers les donneurs anonymes et volontaires.

C'est pourquoi au niveau national et international des registres ont été constitués qui recensent tous des donneurs potentiels. C'est 'France Greffe de Moelle' qui a été mandaté par le Ministère de la Santé pour constituer le registre français. Cet organisme fait lui-même partie du 'World Marrow Donor Association', structure planétaire qui comptabilise plus de 11 millions de donneurs. Toutes ces banques de données sont reliées entre elles par informatique afin de réduire au minimum les procédures permettant de trouver un donneur potentiel. L'équipe du laboratoire est rodée au suivi journalier des interrogations concernant les malades du CHU afin de trouver un donneur compatible sur l'un ou l'autre des registres internationaux.

Le service d'histocompatibilité du CHU de Nancy est également centre donneur et à ce titre, il gère le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse correspondant aux 4 départements lorrains auxquels s'ajoutent la Marne et l'Aube. On compte actuellement 5648 personnes dans cette région prêtes à ce geste de générosité qui ne peut s'effectuer que dans des conditions très précises : être âgé de 18 à 50 ans et en bonne santé, accepter l'anonymat de son acte et indiquer au service tout changement de situation géographique car on peut être appelé un mois, un an ou 5 années après son inscription. Si un donneur de la région est sélectionné pour donner sa moelle, l'équipe du service d'histocompatibilité organise le prélèvement de moelle au CHU de Nancy dans un délai d'environ un mois, en accord avec le donneur et le centre greffeur. L'équipe du laboratoire suit les demandes concernant le registre de la région afin de répondre rapidement aux sollicitations régionales, nationales ou internationales.

Enfin, dernière mission du service d'histocompatibilité : le suivi des greffes à travers l'aide apportée aux cliniciens dans les diagnostics de rejets. Ce suivi nécessite une connaissance très précise de l'état immunologique avant greffe et des examens réguliers après greffe.

Pour plus d'informations contacter :
Responsable de la Communication
CHU Nancy - 29, av du Mal de Lattre de Tassigny
54035 Nancy cedex
Téléphone : 03 83 85 14 78
Mobile :
Fax : 03 83 85 11 88
email : l.verger@chu-nancy.fr


NANTES

Les services de greffe du CHU obtiennent l'accréditation européenne

C'est officiel : depuis le 7 avril 2008, les services d'hématologie adulte et d'oncologie pédiatrique du CHU de Nantes bénéficient du label 'Joint accreditation comittee ISCT and EBMT' (Jacie). En clair, leur qualité est reconnue par un organisme international pour les autogreffes et allogreffes de tous types de cellules souches hématopoïétiques (moelle osseuse, cellules souches périphériques et sang de cordon) et à partir de tous types de donneurs.

Au-delà d'une garantie d'excellence de la prise en charge pour les patients et les donneurs, cette accréditation est obligatoire à compter de 2008 pour accéder au fichier international et à la commande des greffons pour des allogreffes.

L'enjeu était donc d'importance. Sur l'impulsion du professeur Jean-Luc Harousseau, près de 150 personnes, dont une cinquantaine directement impliquées tout au long du projet, se sont mobilisées pour faire aboutir cette démarche volontaire. Entamé en juin 2003, le processus comportait plusieurs grandes étapes : analyse de l'existant (juin 2003 à février 2004), définition du plan d'actions (avril-mai 2004), mise en oeuvre et évaluation des actions et du système global (mai 2004 à fin 2006), et depuis l'amélioration continue du système de management de la qualité.

Enfin, à l'issue de la visite sur deux jours de trois inspecteurs de l'European group for bone marrow transplantation (EBMT) en juin 2007, seize remarques cliniques et trois remarques concernant la transformation des cellules ont été établies, puis levées à la suite de la rédaction d'un rapport de suivi. Les inspecteurs ont tout particulièrement salué l'implication de la direction du CHU dans ce projet et l'efficience de l'interface entre les services cliniques et leurs indispensables partenaires, l'Établissement Français du Sang et l'unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG).

L'accréditation Jacie constitue une reconnaissance nationale et internationale des performances des équipes nantaises. Les exigences du référentiel sont en effet nombreuses et doivent absolument être toutes remplies. La conformité des services spécialisés du pôle cancérologie conforte sa position de centre de référence de greffe en cancérologie pour le grand Ouest. Le CHU de Nantes est le neuvième centre accrédité Jacie en France."


Pour plus d'informations contacter :
Responsable de la Communication
CHU Nantes, allée de l'île Gloriette
44035 Nantes cedex
Téléphone : 02 40 08 72 27
Mobile :
Fax : 02 40 08 71 61
email : manuela.delapena@chu-nantes.fr

Source :
Réseau CHU - Newsletter N°421 - 17/06/2008

Aucun commentaire: