Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

A propos du don de sang de cordon ombilical

"A l’occasion de la journée mondiale du don du sang, France Info a interrogé un homme qui se bat pour un don plus méconnu : celui du sang de cordon ombilical.

Il a 39 ans, il s’appelle Grégory Katz et il dit de cette cause qu’elle lui est 'vissée au nombril'. Passionné par le génome, par l’ADN, par les thérapies cellulaires, il y a consacré deux thèses. L’une en pharmacie, l’autre en philosophie. A l’époque où il en écrit les dernières lignes, le débat sur les cellules médicaments et le statut de l’embryon bat son plein. C’était il y a une dizaine d’années. Grégory Katz se désole alors que personne ne s’intéresse aux autres sources de cellules souches, et notamment ce fameux sang de cordon.

Pour Grégory Katz, ces innovations sont l’avenir mais à l’époque, les collectes de sang ombilical ne se développent pas en France. Quelques années plus tard, c’est pourtant devenu un combat personnel pour lui. Quand le destin l’a fait basculer dans le monde des patients en attente de greffons. Des greffons trop rares qui parfois arrivent trop tard pour sauver les patients. Alors que des cordons ombilicaux sont jetés chaque jour dans les maternités. Grégory Katz, lui, s’en est sorti mais il s’est juré de faire bouger les choses."

  ==> Ecouter l'interview de Grégory Katz
  ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Katz

1 commentaire:

Catherine a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Katz
http://actuagencebiomed.blogspot.com/2011/06/propos-du-don-de-sang-de-cordon.html
http://www.essec.fr/professeurs/gregory-katz