Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

LE MARCHÉ DU REIN

29.08.11 23h15 France 3 "Le marché du rein"

"Aujourd'hui, de plus en plus de patients refusent de mourir sur liste d'attente. Ils décident alors de se procurer par leurs propres moyens, l'organe qui les sauvera ..."

"Devenu au fil des décennies l'organe le plus recherché en France et dans le monde. Si en 2008, 3 500 personnes ont été transplantées, 14 000 se trouvaient toujours sur liste d'attente et 225 étaient mortes fautes de greffes. Pourquoi de tels chiffres ? Pourquoi meurt-on encore au XXIe siècle faute de greffe ? Pour répondre à ces questions, ce documentaire plonge dans le monde secret de la transplantation du rein et de son marché en Inde, aux USA et en France. Aujourd'hui, de plus en plus de patients refusent de mourir sur liste d'attente. Ils décident alors de se procurer par leurs propres moyens, l'organe qui les sauvera."

Reportage de Dominique Mesmin, à voir ! Il a été enquêter sur place, et ce récemment, notamment en Chine, en compagnie d'un chirurgien transplanteur français. Le Ministère de la santé n'a pas trop aimé (en France personne n'est impliqué dans le trafic d'organes, dixit les institutionnels des greffes, alors faut pas en parler) et Dominique a eu du mal à diffuser son reportage ... C'est ENFIN fait !

1 commentaire:

Catherine a dit…

http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=46807491