Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Des cellules souches pluripotentes induites (iPS) pour créer un foie

"Une équipe de chercheurs japonais, dirigée par le Pr Hideki Taniguchi de l’Université de Yokoama dans le sud de Tokyo, est parvenue à créer un foie 'à partir de cellules souches pluripotentes humaines (iPS)' [ndlr : les cellules iPS sont des cellules adultes reprogrammées]. Cette expérience pourrait permettre 'la fabrication d’organes artificiels pour les personnes en attente de transplantation' et pallier ainsi 'au manque constant d’organes'.
L’étude a consisté à programmer des cellules iPS 'en cellules précurseur du foie', tout en les associant à d’autres types de cellules. Il a ainsi pu être obtenu 'un foie humain de 5 millimètres capable de générer des protéines et de décomposer des médicaments'.
En effet, par reprogrammation, les cellules iPS 'sont presque revenues au stade embryonnaires (non différenciées) et ont la capacité de se développer dans n’importe quel tissus'.    
La pratique visant à utiliser des cellules iPS est donc une alternative à celle utilisant 'des cellules souches souvent récupérées sur des embryons'. Or, l’utilisation de cellules souches embryonnaires est 'une pratique que certains jugent immorale'. "

BE Japon 618 08/06/12 - AFP 08/06/12 - Ouestfrance.fr 08/06/12
© Copyright Gènéthique - Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse d'articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.
http://www.genethique.org/?q=content/des-cellules-souches-pluripotentes-induites-ips-pour-cr%C3%A9er-un-foie

Aucun commentaire: