Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Dons d'organes (Canada) : Nouvel espoir pour ceux en attente d'une greffe

"Des dizaines de patients sont annuellement débranchés sans qu'on puisse utiliser leurs organes, parce que les seuls prélèvements d'organes permis au Québec concernent les patients en état de mort cérébrale.

Grâce à un projet-pilote qui débutera dans quatre hôpitaux québécois au cours des prochaines semaines, il sera possible de prélever des reins de patients qui ne sont pas en état de mort cérébrale, mais qui n'ont pas de chance de survie."

"Parmi d'autres conditions médicales, seuls les patients ayant subi un arrêt cardiocirculatoire, qui est maintenu sous assistance respiratoire et dont le pronostic sombre est irréversible seront admissibles. Cette technique permettra d'avoir une dizaine de donneurs de plus dès la première année. Si l'expérience se déroule bien avec les reins, les hôpitaux pourront étendre cette technique à d'autres organes, comme le foie.

Le spécialiste américain en greffe d'organes John F. Edwards est actuellement au Québec pour former les médecins à cette nouvelle approche. Le médecin, qui travaille au Gift of Life Institute de Philadelphie, doit notamment aider le personnel médical à développer les bons réflexes pour identifier les donneurs potentiels en situation d'urgence.

Les établissements qui participent au projet-pilote sont l'Hôpital du Sacré-Coeur, le Centre de santé McGill, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et l'hôpital l'Enfant-Jésus, à Québec.

Cette initiative de Québec-Transplant pour pallier la pénurie d'organes a reçu l'aval des instances médicales et éthiques dans le domaine.

L'an dernier, 1009 patients étaient en attente d'une greffe au Québec. Seulement 136 donneurs ont permis la transplantation de 414 organes chez 362 personnes en attente. Cependant, 42 patients n'ont pas eu cette chance et sont décédés."

Source :
http://www.radio-canada.ca

Aucun commentaire: