Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : "Faits saillants - Nouvel espoir pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque"

Ottawa, Ontario - "Une nouvelle étude scientifique pourrait aider à réduire la pénurie générale de donneurs d'organes pour les patients en attente d'une greffe de cœur. Ce projet conjoint entre le CNRC, le Royaume-Uni et les États-Unis vise à montrer que des cœurs ayant cessé de battre, qui ne sont à l'heure actuelle pas utilisés pour une greffe du cœur, pourraient être de bons organes donneurs s'ils étaient prélevés rapidement et de manière appropriée."

"Le Dr Ganghong Tian dirige les efforts déployés par le CNRC pour trouver d’autres sources de donneurs pour les greffes de cœur.
'La transplantation cardiaque est le seul moyen efficace de traiter une insuffisance cardiaque congestive', explique le Dr Ganghong Tian, chercheur à l'Institut du biodiagnostic du CNRC (IBD-CNRC) à Winnipeg. 'Chaque année, environ 100 greffes de cœur sont réalisées au Canada, mais plusieurs centaines de patients sont sur une liste d'attente, ce qui signifie que près des deux tiers des patients n'ont pas la chance de recevoir le traitement dont ils ont besoin.'

Une grande partie de cette demande non satisfaite s'explique par le manque de donneurs adéquats pour des greffes de cœur. 'La majorité des donneurs pour une greffe de cœur sont des victimes d'accident de la route dont le cerveau a subi un dommage important, poursuit le Dr Tian. Les médecins traitants les ont déclarés cliniquement morts en se basant sur des lésions importantes et irréversibles au cerveau, même si leur cœur bat encore normalement.' Ces donneurs en état de mort cérébrale sont transportés à l'hôpital où leur cœur est prélevé pour être greffé sur un autre patient.

'Comme nous n'avons pas assez de donneurs en état de mort cérébrale dont le cœur bat toujours, nous devons explorer d'autres avenues possibles', ajoute le Dr Tian. Les donneurs potentiels peuvent inclure des patients en état de mort cérébrale dont le cœur a cessé de battre avant d'être prélevé. Les patients branchés sur des appareils de maintien des fonctions vitales, qui ont des lésions graves au cerveau et n'offrent aucun espoir de rétablissement, pourraient aussi être des donneurs potentiels pour une greffe de cœur. À l'heure actuelle, les cœurs de ces deux groupes de patients ne sont pas prélevés en vue d'une greffe possible.

Comment le diagnostic de la mort cérébrale a-t-il changé les greffes cardiaques ?
Jusque dans les années 1970, les donneurs dont le cœur avait cessé de battre étaient la seule source pour toutes les opérations de greffe d'organes. Vers 1975, le milieu médical a introduit le concept de 'mort cérébrale' comme critère pour déclarer un patient cliniquement mort. Une fois que ce concept a été accepté, les chirurgiens ont cessé d'utiliser des organes prélevés sur des donneurs dont le cœur avait cessé de battre, parce qu'ils croyaient que les organes étaient endommagés dès que le sang cessait de circuler dans le corps du donneur. Toutefois, des reins, des foies et des poumons de donneurs dont le cœur a cessé de battre sont utilisés depuis 1980 pour des greffes d'organes. [En France, depuis 2007 seulement, Ndlr.]

'La raison sous-jacente est que si le cœur a cessé de battre, le sang ne circule plus pour fournir l'oxygène et les autres éléments nutritifs au cœur, et le muscle cardiaque devrait donc être endommagé de manière irréversible', explique le Dr Tian. Avec cette nouvelle étude, le Dr Tian et ses collaborateurs veulent déterminer s'ils peuvent récupérer en toute sécurité un cœur après qu'il a cessé de battre et que le patient a été déclaré cliniquement mort. Et si oui, quelle est la meilleure façon de s'assurer que le cœur peut faire l'objet d'une greffe?

Pour le savoir, des chercheurs de l'IBD-CNRC et du département de chirurgie cardiaque de l'Hôpital général Saint-Boniface à Winnipeg, de l'Université Cambridge au Royaume-Uni et de l'Université Stanford aux États-Unis procèdent à des greffes expérimentales sur des cœurs de porc. Cette étude a été amorcée par des chercheurs de Cambridge, qui ont invité l'IBD-CNRC à y participer en raison de son expérience dans le domaine de la recherche sur les gros animaux, de son équipement en imagerie et spectroscopie par résonance magnétique, ainsi que de son expertise dans la surveillance de la fonction cardiaque et de la viabilité des tissus. 'Jusqu'ici, nos résultats préliminaires sont très encourageants', déclare le Dr Tian.

Prochaines étapes

'Cela prendra encore beaucoup de temps pour trouver la meilleure façon de prélever ces cœurs, ajoute-t-il. Et il faudra du temps pour que les décideurs du milieu hospitalier acceptent d'utiliser des cœurs qui ont cessé de battre. Cette procédure doit faire ses preuves avant d'être utilisée sur des êtres humains. Mais nous avons bon espoir que la vie de nombreux patients souffrant d'insuffisance cardiaque pourra éventuellement être sauvée grâce à cette nouvelle source de donneurs d'organes.'

Évaluer la viabilité de cœurs qui ont cessé de battre

Pour déterminer si un cœur est encore viable après qu'il a cessé de battre, le Dr Tian et ses collègues utilisent la spectroscopie par résonance magnétique (RM), qui mesure le niveau d'énergie du muscle cardiaque et, plus précisément, ses niveaux d'adénosine triphosphate et de créatine phosphate. 'En termes plus simples, la spectroscopie RM permet de mesurer la quantité d'essence que vous avez dans votre réservoir à essence, explique le Dr Tian. Nous observons qu'après 15 minutes d'arrêt cardiaque, un cœur de porc est légèrement endommagé, mais que si nous le retirons et que nous le remplissons avec du sang oxygéné, nous pouvons remplir de nouveau le réservoir à essence et récupérer ce cœur.'"

Source :
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/actualites/cnrc/2009/11/05/patients-cardiaque.html

Aucun commentaire: