Plateforme de Diagnostic Biologique Automatisé (DBA) de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP). "Plus de 140 types d’examens biologiques proposés, 10 000 résultats livrés par jour, 11 automates de haut débit, un fonctionnement non stop 24h sur 24 et 7 jours sur 7… Unique en France, la plateforme de Diagnostic Biologique Automatisé (DBA) de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) est le résultat d’avancées considérables en matière d’organisation, de mutualisation et d’automatisation des analyses de biologie. Grâce à cette chaîne robotisée, les patients disposeront d’un diagnostic plus précoce : les bilans standards de biochimie sont réalisés en 45 mn voire en 40 mn pour les services d'urgences. Et 80% des résultats des analyses sont disponibles en moins d'une heure.
Cette installation présente bien d’autres avantages : la diminution des délais d’attente dans des conditions optimisées et homogènes de traçabilité, de sécurité et de qualité analytique. Quant aux analyses, elles sont effectuées sur des quantités de prélèvements beaucoup plus faibles, ce qui diminue aussi le nombre de tubes prélevés par patient.La plateforme DBA mutualise l’ensemble des activités automatisées de Biologie pour des prélèvements de Biochimie, Hématologie et Hémostase, Virologie, Immunologie et Pharmacologie. Elle intègre l’accueil centralisé de Biologie ainsi que l’arrivée du réseau de transport interne des prélèvements qui se fait par pneumatique (réseau de tubes à air comprimé). Elle organise l’enregistrement et le tri de tous les prélèvements, et assure les relais informatiques avec les systèmes d’information des différents laboratoires de l’hôpital pour la transmission des fiches patients et des résultats d’analyse.
De la réorganisation des locaux à la réalisation des travaux, de la mise en place du réseau de transport des prélèvements par pneumatique à l’implantation des automates et des systèmes d’information, ce projet piloté par le Dr Dominique Vitoux, a été conçu avec les cadres de laboratoires , il a également impliqué des agents, des techniciens, des biologistes et des chefs de service de toutes les disciplines de Biologie.
Lors de l’ inauguration de la plateforme lundi 7 novembre 2011, Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP s’est engagée à 'maintenir et développer une biologie hospitalo-universitaire innovante et de qualité, en lien avec la recherche et ce, dans un contexte en forte évolution marqué par la réforme de la biologie médicale définie par l’ordonnance du 13 janvier 2010'."
Source : La lettre du Réseau CHU - n° 601 du 06/12/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire