Par Christophe Deshayes, Président de Documental.
"Il y a deux mois, une étude IDC tentait de nous convaincre que les DSI constituaient le véritable frein dans la transformation de l'entreprise en entreprise 2.0. Ils y étaient accusés de méconnaître les véritables attentes des utilisateurs en matière d'outils sociaux, persistant à mettre en œuvre des solutions inadaptées à leurs besoins et pratiques. Ce mois-ci, une nouvelle étude du même IDC nous explique que les directions marketing ne voient pas l'intérêt des médias sociaux pour améliorer leur connaissance du client.
De deux choses l'une, soit IDC se perd en conjectures en essayant d'identifier les responsables de la très faible appropriation des outils sociaux par les entreprises, soit IDC ne va pas assez loin et se contente de désigner deux directeurs (parmi les plus faciles à incriminer) dans la longue liste de directeurs, qui pourraient également être interrogés sur leur compréhension des phénomènes numériques et les aspirations de certains utilisateurs.
Dans cette dernière hypothèse, il y a le feu au lac car, selon une récente étude de Cisco, 64 % des jeunes de moins de trente ans comptent aborder, lors d'un prochain entretien d'embauche, la question de la politique de l'entreprise en matière d'outils sociaux. Cette pression sociale est d'ailleurs telle qu'InformationWeek nous alerte : les utilisateurs importent dans l'entreprise leurs réseaux sociaux et surtout leurs pratiques des réseaux sociaux (Bring Your Own Social Network).
La situation serait donc la suivante, les sphères décisionnaires ignoreraient ou se méfieraient de cette informatique sociale trop suspecte de distraction, d'improductivité, d'inutilité voire de subversion et laisseraient ces outils à la porte de l'entreprise tandis que la pression populaire ferait entrer du coup ces outils et ces pratiques par la fenêtre.
On comprend alors que, de même que l'acquisition il y a quelque années d'une île dans l'univers virtuel de Second Life n'a pas transformé les entreprises en entreprises numériques, posséder sa page Facebook ne transformera pas l'entreprise en entreprise 2.0. De là à parler d'une nouvelle arlésienne, il n'y a qu'un pas.."
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire