Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Voeux 2012 de l'Observatoire IMpertinent des Systèmes d'Information

par Christophe Deshayes, Président de Documental :
La fin d'année est propice à certains exercices de style : les voeux, le palmarès, voire le bêtisier de l'année et les perspectives pour l'année suivante.

Voeux 2012 :
Le plus agréable de ces exercices est de présenter nos voeux à nos lecteurs. Des voeux sincères qui, sur le plan professionnel, souhaitent le retour d'une stabilité, même toute relative. Car si l'incertitude et la remise en cause qu'elle suscite peut se montrer salutaire pour tout le monde pendant une période, un séisme permanent et récurrent ne permet pas, lui, en revanche, de construire grand-chose.

Pour le palmarès de l'année 2011 :

Le vainqueur toutes catégories est sans conteste le Cloud Computing. Un véritable raz-de-marée ! Comment expliquer un tel phénomène médiatique alors qu'aucun article ne parvient à apporter une contribution substantielle aux questions élémentaires ? Le Cloud décolle-t-il oui ou non ? En fait, les études divergent radicalement. Quelle définition ? Les essais des uns et des autres ne sont pas très convaincants. Quelles opportunités concrètes, quels risques... ? Bref, beaucoup de propagande et peu d'information.

Dans la catégorie web, le terme qui a marqué 2011 a sans doute été la "curation de contenu" alors que dans celle de l'entreprise, le terme qui surnage à la suite du raz-de-marée du Cloud est sans doute le RSE (Réseau Social d'Entreprise) avec, là encore, davantage de propagande que d'information ou de réflexion. 

Bêtisier de l'année 2011 :

Cette année, nous décernons la palme à une récente communication du Gartner Group qui conseille ni plus ni moins aux DSI d'analyser de toute urgence l'impact de la crise de l'euro sur la DSI. Rien que ça ! Après les CMMi et autres Itil, les DSI vont-ils devoir à leur tour postuler au triple A ? A force de vouloir surfer à tout prix sur l'actualité pour avoir l'air malin, le Gartner pourrait sombrer dans le ridicule lorsqu'il aborde des sujets sur lesquels des experts autrement plus compétents s'y cassent les dents. On serait curieux de lire les recommandations que pourrait donner le Gartner sur ce sujet aux DSI qui lui demanderaient conseil.

Perspective 2012 :

Au-delà des tendances déjà énumérées qui perdureront dans le même contexte de propagande, un sujet devrait rencontrer un grand succès : la mort annoncée du PC. Un article de la revue du MIT souligne les enjeux de pouvoir qui se cachent derrière cette possible disparition. Pas de quoi donner des solutions miracles pour ne pas tomber dans les pièges, mais au moins une saine lecture pour ne pas pêcher par naïveté, ce qui en 2012 pourrait constituer une faute...



Aucun commentaire: