Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

14-16 septembre 2006 : "Cellules souches : quel avenir pour les thérapies ?"

Du 14 au 16 septembre se tient à Rome le colloque 'Cellules souches : quel avenir pour les thérapies ?', organisé par l'Académie Pontificale pour la Vie et la Fédération Internationale des Associations Médicales Catholiques, en collaboration avec la Fondation Jérôme Lejeune.


"Déjà plus de 200 chercheurs, médecins, étudiants, éthiciens se sont inscrits pour cette rencontre au coeur de l'actualité bioéthique. Parmi les orateurs internationaux, le Pr Huriet interviendra avec une conférence sur 'Cellules souches : Intérêts économiques et implications politiques'.

Le samedi 16 septembre, les participants du congrès sont invités à une audience avec le pape Benoît XVI à Castel Gondolfo. L'audience a été confirmée."


"Ce n’est qu’au cours de ces dernières années que les cellules souches ont retenu l’attention des médias, suscitant l’intérêt croissant du public et l’enthousiasme parmi les scientifiques.

L’espoir de convertir des cellules souches en cellules du tissu visé semble annoncer la prochaine mise à disposition illimitée de nouveaux tissus de remplacement. L’ère d’une nouvelle médecine régénératrice est proche et c’est là une nouvelle terre promise pour les économies des pays technologiquement avancés.

Cependant, les médias eux-mêmes n'ont pu cacher les soucis moraux profonds surgissant du monde scientifique lui-même, des spécialistes de l’éthique, des politiciens et des mouvements pro-vie, suscitant un débat divisant l'opinion publique. Cette question est même devenue matière à référendum, comme récemment en Italie.

En fait, n'importe quelle future thérapie employant les cellules souches embryonnaires suppose que les lignées cellulaires ont été obtenues en sacrifiant les vies d’embryons humains. Ainsi est née la nécessité de justifier moralement la destruction des embryons humains par les grands bénéfices attendus des applications thérapeutiques des cellules souches embryonnaires humaines. Cette destruction est inévitable étant donné la procédure même d’extraction des cellules de l’embryon.

Au cours de ces dernières années certaines choses ont changé. D’un coté, les cellules souches embryonnaires humaines, bien que plus faciles à être cultivées in vitro, ont comme caractéristique de poser d’énormes problèmes, aujourd’hui non résolus in vivo, comme le développement des tumeurs, le besoin de donneurs compatibles, la possibilité d'infections dues au milieu nutritif animal utilisé pour les cultures de cellules.

D'un autre côté, l'évidence scientifique a prouvé que les cellules souches venant d’adultes ou extraites du placenta et du cordon ombilical après la naissance d'un enfant sont beaucoup plus abondantes et plus faciles à cultiver dans les laboratoires que ce que l’on croyait précédemment. En outre, les cellules souches non embryonnaires sont plus attrayantes étant donné leur capacité à produire différents types de tissus, et plus efficaces dans leurs applications thérapeutiques.

Il est prévu pendant le congrès d’organiser un forum pour évaluer le potentiel des applications thérapeutiques des cellules souches dans les différents domaines cliniques. Cette revue complète sera précédée par des présentations au sujet de l'histoire et des futures directions de la recherche sur les cellules souches et par une vue d'ensemble générale sur la biologie et la physiologie des cellules souches.

L'impact de la recherche sur les cellules souches et leurs applications sur la médecine régénératrice, le futur des biotechnologies, l’impact sur l'économie et la politique elles-mêmes des pays développés seront également examinés.

En plus des mises à jour scientifiques, les experts qualifiés en matière de bio-éthique discuteront les problèmes moraux résultant de la recherche sur les cellules souches et des applications cliniques.

Les lectures seront présentées par des conférenciers de haut niveau. En outre, un grand espace sera réservé à la présentation des communications orales libres et des posters. Les organisateurs invitent les cliniciens, les scientifiques et les spécialistes de l’éthique pour partager leurs expériences sur les cellules souches dans les domaines couverts par les conférenciers invités et, probablement aussi dans d'autres domaines."

Gian Luigi Gigli, M.D
Président de la Féderation internationale des associations médicales catholiques (FIAMC)

Source :
http://www.stemcellsrome2006.org/

Aucun commentaire: