"L'émission était plus que douteuse, mais la controverse a payé : 12 000 personnes se sont enregistrées auprès du registre des dons d'organes aux Pays-Bas depuis la diffusion, le 1er juin, du 'Grand Spectacle du Donneur', une (fausse) émission de télé-réalité sur le don de rein. C'est trois à quatre fois plus que le nombre moyen mensuel de nouveaux donneurs. Le 'Grand spectacle du Donneur', imaginé par Endemol (déjà créateur de Big Brother, Star Academy,...) , a été diffusé par la télévision publique néerlandaise pour attirer l'attention sur les trop longues listes d'attentes de dons d'organes."
"Le scénario avait provoqué un tollé aux Pays-Bas : une jeune femme en phase terminale devait décider en direct, aidée des téléspectateurs, qui de trois candidats à une transplantation de reins aurait droit aux siens... A la fin de l'émission, il était apparu que la jeune femme était une actrice. Les 'candidats', en revanche, étaient eux bien en attente d'une greffe.
Les Néerlandais (...) ne sont pas automatiquement donneurs, contrairement à certains pays comme la Belgique [ou la France, ndlr], où il faut faire notifier officiellement un éventuel refus de l'être.
[Aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves prévaut le consentement explicite : on doit demander une carte de donneur d'organes si on veut faire don de ses organes à sa mort. En France et en Belgique, le consentement présumé est inscrit dans la loi. On est automatiquement considéré comme consentant au don de ses organes à sa mort, ndlr.]
[Dans les pays où le consentement explicite est inscrit dans la loi], les candidats donneurs doivent remplir un formulaire précisant s'ils veulent ou non céder leurs organes après leur décès, et si éventuellement ils remettent ce choix à leur famille ou à une personne particulière.
Le ministère indique qu'au total, 5,1 millions de personnes de 12 ans et plus (sur une population de plus de 16 millions d'habitants) ont fait connaître leur choix. 56 pour cent se sont inscrits comme donneurs."
Source :
http://www.liberation.fr/
Copyright Libération
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire