Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Grande-Bretagne : présumés tous donneurs d'organes

"Selon le chef de l’agence médicale britannique, chaque citoyen anglais devrait être considéré, de facto, comme un donneur d’organes.

Dans son rapport annuel, Sir Liam Donaldson recommande en effet de passer à un système de consentement présumé afin d’augmenter le nombre de donneurs d’organes. Tous les britanniques seraient donc inscrits d’office sur le registre des donneurs, à moins de demander expressément de ne pas y figurer.

Il y a 3 ans, les membres du Parlement avaient déjà voté contre une telle proposition. Aujourd’hui, la législation en vigueur prévoit que ce sont les personnes souhaitant devenir donneuses qui doivent se signaler."

Copyright genethique.org

"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Times online (Nigel Hawkes) 18/07/07 – Bio Edge 18/07/07 – Financial Times.com (Andrew Jack) 18/07/07

NB: en France, le consentement présumé prévaut, en ce qui concerne la législation du don d'organes. En Grande-Bretagne, il est question de passer du consentement explicite au consentement présumé. C'est l'objet de cet article.

1 commentaire:

Titia a dit…

Avec une amie, nous avons créé un blog pour informer les gens sur les dons de sang, d'organes, mais aussi de moelle osseuse. Nous nous sommes aperçues que trop nombreux étaient ceux qui ne savaient pas exactement en quoi consistait un don, et qui préféraient alors ne pas donner.
Pourtant, une fois informés, les gens sont souvent moins réticents et finissent meme parfois par aller donner leur sang ou par demander leur carte de donneur.
Alors si nous pouvons en convaincre quelques uns... je laisse l'adresse de notre blog. N'hésitez pas à le visitez, a nous dire ce que vous en avez pensé (pour que nous puissions le faire évoluer et l'améliorer) et surtout s'il vous a un tant soit peu intéressé, faites tourner l'adresse!

http://sang-pretention.over-blog.co...

Merci pour tous ceux qui sont dans l'attente et qui comptent sur vous!

Tout ce qui n'est pas donné est perdu, a méditer!