La cérémonie d'ouverture du Jubilé des CHU s'est déroulée le 8 janvier 2008" Plus de 200 invités assistaient au lancement de l'année des CHU parmi eux des représentants des autorités de tutelle et du monde hospitalo-universitaire.
à la Cité des sciences, en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin,
Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, de Pierre-Louis Fagniez,
conseiller auprès du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et
de Monsieur Claude Evin, ancien Ministre, Président de la Fédération
Hospitalière de France.
Avec beaucoup d'humilité le Pr Pascal Rischmann, Chef Service d'Urologie, Transplantation Rénale, Andrologie à l'hôpital de Rangueil du CHU de Toulouse, a évoqué la 75ème mondiale dont il est l'auteur : une greffe domino de rein à partir de donneur vivant. Intervention rendue possible par la loi de bioéthique 2004. L'évolution législative permet en effet l'explantation d'un rein greffé sur un patient. En l'occurrence la receveuse, porteuse d'une micro-angiopathie thrombotique ayant entraîné une insuffisance rénale définitive traitée par hémodialyse depuis 2005, souffrait d'une récidive sur le greffon provoquant, malgré les traitements adaptés, une anémie hémolytique et une thrombopénie sévère. La décision d'ablation du greffon a donc été prise dans l'intérêt de la patiente. Ce greffon rénal avait une fonction normale et il a été décidé, après accord des deux patientes et de l'agence de la Biomédecine, de le proposer pour une nouvelle transplantation. L'acte a eu lieu en octobre 2007, près de trois mois après la greffe initiale. Ce rein a alors été utilisé pour une deuxième greffe chez une patiente hémodialysée depuis 16 mois en raison d'une insuffisance rénale terminale secondaire à une polykystose familiale sévère.
Le Pr Rischmann a tenu à remercier les différentes équipes du CHU Rangueil, de l'hôpital Georges Pompidou et de l'Agence de la Biomédecine. Sans une étroite collaboration entre les professionnels, cette 'première' n'aurait pas été possible. 'La synergie est une des forces de nos CHU a-t-il ajouté. La compétence des équipes est grande. Et il faut à tout prix préserver la motivation des hommes et des femmes qui assurent en permanence ce travail de soin et de recherche au service de la qualité et pour nos patients. Il faut aussi récompenser leur disponibilité : cette première s'est déroulée un dimanche !'"
Source :
La Lettre "Réseau-CHU"
N° 399 - 10 janvier 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire