LOS ANGELES - "Peut-être un espoir d'avancée majeure pour toutes les personnes transplantées. Des médecins ont annoncé avoir mis au point une technique susceptible de délivrer les patients greffés de la contrainte que représente la prise de traitements anti-rejets à vie."
"La technique, présentée jeudi dans la revue scientifique 'New England Journal of Medicine', consiste à affaiblir dans un premier temps le système immunitaire du receveur pour lui faire subir ensuite une transplantation de moelle osseuse du donneur.
D'après une série d'expériences menées sur cinq personnes qui ont reçu un rein, quatre cobayes sur cinq avaient cessé de prendre les médicaments anti-rejet au bout de cinq ans.
'Nous avons des raisons d'espérer que ces patients cesseront de prendre les médicaments pour le reste de leur vie', a déclaré le Dr David Sachs, de l'Hôpital général du Massachussets, à Boston, qui a dirigé l'étude.
Depuis la première transplantation d'organe pratiquée dans le monde il y a plus de 50ans, les scientifiques n'ont eu de cesse de découvrir une ruse pour que les organismes des patients transplantés acceptent les organes allogènes comme s'il s'agissait des leurs.
L'usage des médicaments visant à supprimer le système immunitaire du receveur pour éviter tout rejet du greffon ont été généralisés à partir des années 1980. Mais ces traitements favorisent les risques de cancer, d'induffisance rénale et de beaucoup d'autres problèmes. Ils présentent de plus certains effets secondaires désagréables, tels que le développement de la pilosité, des gonflements et des tremblements.
Eliminer la nécessité de recourir aux médicaments anti-rejet constitue donc 'un énorme progrès', a souligné le Dr Suzanne Ildstad, spécialiste en immunologie de l'université de Louisville, qui n'a cependant pas participé à l'étude.
'Il faut encore affiner cette technique pour que tous les patients qui en bénéficieront obtiennent le même résultat', a-t-elle nuancé.
Les résultats disponibles ne garantissent pas en effet que les patients actuellement porteurs d'un transplant puissent abandonner leur traitement anti-rejet sans danger. Au contraire, cesser de le prendre les conduirait sans doute au rejet d'organe et même à la mort, ont prévenu les médecins. En outre, a rappelé le Dr Sachs, cette nouvelle technique, si elle s'avérait concluante, ne résoudrait pas le problème de la pénurie d'organes."
Source :
http://canadianpress.google.com
http://content.nejm.org
"Tolerance and Chimerism after Renal and Hematopoietic-Cell Transplantation":
"A patient received a kidney graft from his HLA-identical brother, followed by an infusion of CD34+ hematopoietic stem cells from the same donor. Immunologic tolerance to the kidney allograft developed, allowing withdrawal of all immunosuppressive therapy within 6 months."
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire