Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

LE DON CROISÉ D’ORGANES VA ÊTRE AUTORISÉ

"Irène a besoin d’une greffe de rein. Son mari Marc est prêt à lui donner un des siens, mais n’est pas biologiquement compatible. Le même problème se pose pour Marie, maman de Léa. Avec le don croisé, Léa pourrait bénéficier d’un rein de Marc et Irène d’un rein de Marie.
La France est avec le Portugal un des seuls pays en Europe à interdire jusqu’à présent cette pratique qui a l’avantage d’élargir les possibilités de dons du vivant, dans un contexte de pénurie d’organes.
Le don d’organe du vivant, pratiqué en France presque exclusivement pour le rein, reste minoritaire : seulement 5 % des greffes ont été réalisées grâce à des donneurs vivants en 2009.
Le donneur doit faire partie du cercle familial du receveur, élargi avec la loi de bioéthique de 2004 : père, mère, frère, sœur, enfant, grand-parent, oncle, tante, cousin germain, conjoint ou personne justifiant de deux ans de vie commune avec le malade. Pour donner un de ses deux reins, il ne suffit pas d’être volontaire. Il faut suivre un processus au cours duquel le candidat au don est informé, passe des examens médicaux et voit sa candidature soumise à un comité d’experts. Il s’agit de vérifier que le donneur a bien compris les enjeux et les risques de l’opération, mais aussi de s’assurer qu’il n’a pas subi de pression de son entourage. Il doit ensuite exprimer son consentement devant le tribunal de grande instance.
Il faut aussi impérativement que donneur et receveur soit 'compatibles' (même groupe sanguin, proximité des systèmes HLA), pour que l’organisme du receveur puisse accepter biologiquement l’organe du donneur.
C’est là, en cas d’incompatibilité entre proches, qu’intervient la possibilité du don croisé : deux personnes, candidates au don mais incompatibles avec leur proche malade, s’échangent en quelque sorte leur receveur respectif. Ainsi Marc donne un rein à Léa, qu’il ne connaît pas mais avec qui il est compatible, tandis que la maman de Léa donne un rein à la femme de Marc avec qui elle est compatible. Le projet de révision des lois bioéthiques prévoit un prélèvement simultané des organes et la préservation de l’anonymat. Le don croisé sera géré et régulé par l’Agence de la biomédecine."

1 commentaire:

absipala a dit…

bonjour mon mari est en dialyse depuis mai 2008 je desire lui donné un rein mais malheureusement je ne suis pas compatible lui est 0+ et moi ab+ j'ai cru comprendre qu'en belgique commence le don d'organe croisé voila pourquoi je cherche un couple ou autre qui serais pret a pratiqué se genre d'echange si interessé merci de me contacté absipa@hotmail.com