L'université d'été du Medef qui se tient de mercredi à vendredi sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas a pour thème cette année: "L'étrangeté du monde, mode d'emploi".
Sarkozy "légitime" en 2012, selon Laurence Parisot "Une fois par an, à la fin de l'été, Laurence Parisot s'autorise à montrer sa véritable nature, qui est celle d'une intello, bien plus que d'une patronne de PME. Et c'est à l'occasion de l'université d'été du Medef qu'elle la laisse transparaître, avec une jubilation non dissimulée. En 2010, la présidente du mouvement patronal, qui a été réélue le 1er juillet pour un deuxième et dernier mandat de trois ans, ne compte nullement déroger à la règle. En témoigne l'intitulé de ces journées de débats et de réflexion, qui se déroulent du 1er au 3 septembre sur le campus d'HEC, à Jouy-en-Josas: 'L'étrangeté du monde, mode d'emploi'. Une sorte de compression de 'L'inquiétante étrangeté' de Sigmund Freud - 'Unheimlich' dans le texte - et de 'La vie, mode d'emploi' de Georges Pérec.
De quoi s'agit-il ? De donner du sens à des phénomènes 'repérables, mais difficiles à décrypter', explique Laurence Parisot. Par exemple, l'émergence de l'Inde et du Brésil, l'influence inattendue de Lula au Moyen-Orient, ou encore l'emballement des technologies virtuelles. Une approche plutôt positive, car 'même si ce n'est pas facile, on peut trouver une voie', estime la patronne des patrons. Ainsi, la première demi-journée, intitulée 'Le soleil se lève à l'est', sera consacrée à la montée en puissance des pays d'Orient, et à la nécessité pour les entreprises françaises de s'y renforcer. Avec des intervenants 'en téléprésence' tels que le président du patronat indien, Hari Bhartia, le P-DG de Cisco, John Chambers, ou le fondateur de sina.com, Wan Yan, on y évoquera 'les nouveaux centres de gravité économique', 'Bâle III' et 'Solvency II', 'le cas du Qatar' tout en essayant de répondre à la question qui empêche tous les patrons français de dormir : 'Que reste-t-il de Confucius et de Mao?'
Le jeudi, les participants à l'université d'été du Medef pourront s'intéresser aux différents aspects de 'l'après-crise', et notamment aux nouveaux business models, avec quelques thèmes prometteurs tels que 'La vertigineuse dématérialisation du monde', 'L'écran, doudou des adultes' ou 'Modernité des mafias', tandis que l'après-midi se déroulera sous le signe de la 'Terre des hommes'. Un zeste de bons sentiments - 'Haïti, gestion d'une crise' -, un soupçon de sujets façon Sciences-Po - 'La multinationale, humaine, surhumaine, ou inhumaine?' - et quelques sujets plus inattendus. Par exemple: 'Peau de requin, doigts de lézard, os de bovins, feuille de lotus, fil d'araignée : les ressources inespérées !' Tout au long de cette journée, se croiseront sur les podiums des personnalités aussi variées que John Elkann, président de Fiat, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, Kong Quan, ambassadeur de Chine à Paris, le philosophe Raphaël Enthoven, l'ancien ministre Claude Allègre, l'ancien président de l'OM Pape Diouf, ou encore Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
Pour clore les débats, la matinée du vendredi évoquera plus classiquement 'l'audace' dont il faudra faire preuve pour réussir dans un monde aussi surprenant, quitte à 'poser un principe d'audace à côté du principe de précaution'. Ce sera l'occasion d'entendre les témoignages d'une vigneronne, d'un chercheur botaniste ou d'une dirigeante de la PJ. Le tout dernier plateau de débats accueillera, autour de Laurence Parisot, les incontournables Maurice Lévy (Publicis) et Michel Pébereau (BNP Paribas), Lapo Elkann, frère aîné de John et promoteur du design à l'italienne, le chirurgien Bernard Devauchelle, l'homme d'affaires américain Dennis Hightower, le grand chef Alain Ducasse, et le prix Nobel de mathématiques Cédric Villani. Il y aura également l'ancien footballeur Raï. Face à toutes ces sommités, c'est même lui qui a droit au CV le plus impressionnant sur le programme établi par le Medef. Volontaire ou non ? Sans doute faut-il y voir une illustration supplémentaire de cette 'étrangeté du monde' dont l'université d'été se propose de nous fournir le 'mode d'emploi'...."
Par Anne Marie Rocco, grand reporter à Challenges, mercredi 1er septembre 2010. http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100831.CHA7378/le_remuemeninges_de_laurence_parisot.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire