Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

L'impression d'organes, une technique d'aujourd'hui

"Le Docteur Atala est un magicien. En fait, lui et son équipe de l'Institut de Médecine Régénérative de Wake Forest sont en train de conduire les recherches en matière de 'bioprinting', c'est-à-dire l’utilisation d’imprimantes pour imprimer des cellules et des matériaux organiques – au lieu d’injecter de l’encre, ces imprimantes injectent des cellules. Une autre équipe, celle d’Organovo, vient également d’imprimer des vaisseaux sanguins.

Lors d’une conférence, le docteur Attala a réalisé l’impression d’un rein. En fait, ce rein était moins un véritable organe qu’un moulage dépourvu des vaisseaux et de la structure interne que l’on trouve normalement dans un rein naturel. Cependant, l’équipe de Wake Forrest espère bien un jour pouvoir commander des impressions d’organes à ces étonnantes imprimantes, et précise qu’un délai d’un certain nombre d’années reste à envisager. Le temps presse : 90 pour cent des patients en attente d’organe attendent un rein, et des personnes meurent chaque jour d’une insuffisance rénale.

L’équipe d’Atala cherche également à avancer dans le domaine de la reconstruction de la peau, qui profiterait notamment aux grands brûlés, et participe à la conception d’un prototype d’imprimante capable de ce prodige. Le patient s’allongerait dans la machine pour y passer un scanner qui en donnerait une 'lecture' précise. Puis la machine démarrerait l’impression de couches de cellules aux endroits nécessitant de la peau.

Cette semaine, l’équipe a publié des rapports de suivis qui démontrent que cinq urètres qu’ils ont fait pousser pour des petits garçons blessés dans un accident de voiture fonctionnaient correctement. Les chercheurs ont prélevé un petit échantillon de la vessie des petits garçons et en ont utilisé les cellules pour les multiplier en leur donnant la forme d’un tube. Cela fait une dizaine d’années que cette équipe recréée des vessies. Luke Masella a pu ainsi vaincre un terrible spina bifida qui avait paralysé sa vessie et endommagé ses reins, grâce à un de ces greffons très particuliers."

==> Ci-après, la vidéo de l'intervention du Docteur Atala à la conférence TED :
http://www.ted.com/talks/anthony_atala_growing_organs_engineering_tissue.html

http://www.express.be/business/fr/technology/limpression-dorganes-une-technique-daujourdhui/142128.htm

Aucun commentaire: