Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Suisse: augmentation du don de rein de son vivant

"Après deux greffes de rein réussies coup sur coup aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui fêtent le 40e anniversaire de la transplantation, une plate-forme se met en place pour coordonner les dons croisés à Genève. Cette dernière sera opérationnelle l'an prochain. En Suisse, un millier de patients ont besoin d'une greffe de rein et sont en liste d'attente pour un organe d'un donneur décédé.

Le don croisé se pratique entre deux 'couples donneur-receveur', ont précisé lundi les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui fêtent le 40e anniversaire de la transplantation (...) et s'associent le 22 octobre à la Journée européenne sur le don d'organes. Il permet à chaque donneur de venir en aide, indirectement, à la personne qui lui est proche et qui se trouve en attente d'une greffe, en faisant don de l'un de ses reins au receveur de l'autre 'couple'.

Alors que la Suisse se distingue déjà dans la greffe de rein à partir de donneurs vivants, qui représentent 60 pour cent des interventions, le reste des greffes sont réalisées à partir de donneurs décédés. Les dons croisés ouvrent donc de nouveaux horizons pour cette pratique.

Un milliers de patients en attente

En Suisse, un millier de patients ont besoin d'une greffe de rein et sont en liste d'attente pour un organe d'un donneur décédé. Le temps d'attente ne cesse de s'allonger - à quatre ans en moyenne - alors que le nombre de greffes pratiquées demeure stable.

Le développement des greffes croisées de rein doit permettre d'augmenter de 30 pour cent le nombre de donneurs de rein vivants. Cette pratique autorisée par la loi suisse sur la transplantation représente donc un véritable espoir pour les malades en attente d'une greffe."

http://www.tsr.ch/info/sciences-tech/3518639-a-geneve-les-dons-d-organes-seront-coordonnes.html

Aucun commentaire: