Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Dans le coma, il se réveille avant d'être débranché

"Aux Etats-Unis, un homme de 56 ans dans le coma s'est réveillé juste avant d'être 'débranché'. D'après les médecins, Mike Connolly n'aurait jamais dû se remettre de l'état dans lequel l'a plongé son arrêt cardiaque de 35 minutes et le fait que son cerveau n'ait pas été oxygéné pendant 10 minutes environ. D'habitude, on estime qu'une absence d'oxygénation de plus de quatre minutes entraîne de sévères dommages pour le cerveau."
Copyright genethique.org

"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Life News 20/02/09

Rappelons que les prélèvements "à coeur arrêté", qui ont repris en France depuis 2006, se font sur des patients se trouvant dans une situation d'"arrêt cardio-respiratoire persistant", c'est-à-dire pour lesquels la réanimation suite à arrêt cardiaque n'a pas fonctionné. Cette réanimation visant à sauver le patient en arrêt cardiaque dure 30 mn. Suite à échec de cette réanimation, le patient est déclaré en état de mort légale ("arrêt cardio-respiratoire persistant"), ce qui fait de lui un potentiel donneur d'organes.

Le constat de décès d'un tel patient pose des questions sur le plan de l'éthique. Voir les travaux de l'Espace Ethique de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) à ce sujet : lien.

Aucun commentaire: