"Une greffe de deux jambes a été réalisé lundi 11 juillet 2011 en Espagne par le docteur Pedro Cavadas et son équipe : il s’agit d’une première mondiale. Le bénéficiaire, ayant perdu ses deux jambes dans un accident, était obligé de se déplacer en fauteuil roulant, les prothèses ne s’adaptant pas à son cas.
L’Organisation nationale des greffes (ONT) avait donné, en mai 2011, son accord pour la réalisation de cette greffe. Son directeur, Raphael Matesanz, souligne la difficulté de ce type d’opération qui nécessite la réunion de nombreux critères comme, notamment, la compatibilité de groupe sanguin entre le donneur et le bénéficiaire.
Le docteur Pedro Cavadas avait déjà effectué, en 2008, la première double greffe de bras en Espagne, et, en 2009, la première greffe de visage dans ce pays."
Le Figaro.fr 11/07/2011 – Libération.fr 11/07/2011 – Ouest-France.fr 11/07/2011 – 7sur7.com 11/07/2011
"Deux jambes greffées à un amputé en Espagne" - lequotidiendumedecin.fr 12/07/2011
"Un homme qui avait été amputé des deux jambes dans un accident a bénéficié entre dimanche et lundi en Espagne d’une double greffe de jambes. Le niveau très haut situé de l’amputation ne permettait apparemment pas de l’appareiller. L’intervention, qui est présentée comme une première mondiale, a été réalisée par l’équipe de Pedro Cavadas, chirurgien espagnol qui s’est déjà distingué en réalisant, en 2008, la première double greffe de bras en Espagne puis, en 2009, la première greffe du visage en Espagne.
Cette greffe de jambes était programmée depuis longtemps. Le 16 novembre, le ministère espagnol de la Santé avait donné son autorisation. En mai, l’Organisation nationale des transplantations avait donné son feu vert."
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire