Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Bernard Debré, une certaine idée de l'éthique humanitaire



"Le Professeur Bernard Debré pourrait se contenter d'être le chef du service (réputé) d'urologie de l'hôpital Cochin. Mais le Professeur Bernard Debré estime que son devoir est d'aller soigner les plus pauvres d'entre les pauvres et d'aider les pays démunis à se former pour prendre le relais. Une conception de l'humanitaire qui s'inscrit dans la durée, bien loin de certaines missions d'urgence tellement plus médiatiques..."

"Malgré un emploi du temps chargé, le Professeur Bernard Debré trouve encore le moyen d'écrire. C'est même un auteur prolifique puisque - sans compter les ouvrages médicaux - il a une dizaine de livres à son actif. Dont un qui reste très actuel, 'L'Illusion Humanitaire' (1997), dans lequel il dénonçait la politisation des ONG, l'humanitaire-business, l'humanitaire-spectacle, et proposait une éthique de l'intervention humanitaire. Son dernier livre est très différent puisqu'il est consacré à une ville qui le fascine entre toutes, Shanghaï*, où il a monté un service d'urologie de pointe.

Un autre, intitulé 'La Grande Manipulation, Nous t'aimerons tout autant'** qui traite d'un sujet délicat, l'eugénisme (problèmes philosophiques, éthiques, moraux et politiques posés par le clonage et les bébés-médicaments), mais toujours dans un style direct et sans apprêt, devrait paraître ce mois-ci. Il fait suite à 'Nous t'avons tant aimé' qui portait sur l'euthanasie, premier tome d'une trilogie consacrée aux grands problèmes à la fois éthiques et médicaux auxquels notre société du XXIème siècle doit faire face. Le troisième tome, qui a déjà un titre ('Tant que nous t'aimerons'), est en cours d'écriture. Les trois réunis formeront un tout : 'Le choix de l'homme' ".

* "Le Roman de Shanghaï", Editions du Rocher, 2005, 19,90 €.
Présentation de l'éditeur:
"Shanghai ! Cette ville tout à fait extraordinaire, passionnante, exubérante, à la fois moderne et ancienne, marquée par l'histoire non seulement de la Chine mais de l'Occident et qui défie maintenant cet Occident avec ses tours et ses nouvelles technologies. Bernard Debré est professeur à l'université de Shanghai, chef de service honoraire au Shanghai East Hospital. Il s'y rend fréquemment et ses équipes y sont quasiment en permanence. Les médecins chinois se mettent au français, et, à l'hôpital Cochin, les médecins se mettent au chinois. C'est à travers cette expérience que le professeur Debré raconte l'épopée shanghaïenne, truculente, inquiétante, pleine d'espérances aussi en commençant par les prémices de cette histoire avant même que Shanghai n'existe. Nous voici dans cette ville avec les Occidentaux, les Français qui y ont joué un rôle fondamental, très tôt dans l'histoire. Puis on suit la création du parti communiste chinois avec ses guerres, ses révolutions. Vient Mao Tsé-Toung, la révolution culturelle qui prend un tour outrancier avec ses gardes pourpres (et non pas rouges), à l'origine de tous les excès. Enfin, cette Chine qui apparaît maintenant toujours communiste mais d'un communisme très pâle, adepte du libre échange, où se créent des fortunes. Il y a dans cette ville un mélange extrêmement détonant associant l'art occidental, le digérant et accouchant d'un art moderne sinisé. Un livre passionnant, émouvant, et qui montre surtout que l'avenir peut se construire dans certaines zones du monde".
Biographie de l'auteur
"Homme politique, professeur de médecine, chercheur, Bernard Debré est l'auteur de très nombreux livres sur la politique de la médecine, la politique de la France, l'éthique. Il a déjà reçu le prix Louis-Pauwels pour La Grande Transgression aux éditions Michel Lafon."

** Editions du Cherche-Midi.

"Nous t'avons tant aimé : L'euthanasie, l'impossible loi", de Bernard Debré (Editions du Cherche-Midi, janvier 2004)

Présentation de l'éditeur
"Le mot euthanasie est à la mode : cette mort douce semble réclamée par tous. Mais que signifie-t-il réellement ? Il prête à toutes les confusions tant il est utilisé à tort et à travers. Qu'y a-t-il de semblable en effet entre, d'une part, le refus légitime de l'acharnement médical et de la souffrance et, d'autre part, l'autorisation de donner la mort ou d'accepter l'aide au suicide ? Alors faut-il véritablement une loi pour autoriser ces " belles morts " ? Ne risque-t-on pas de tout mélanger et de tomber dans des dérives dangereuses dont la première serait économique ? Dans un monde où tout est fait pour les bien-portants, ceux qui sont différents dérangent. N'oublions jamais qu'en réalité ce sont les gens en bonne santé qui octroient cette notion de dignité aux autres... Voici que se dessinerait une nouvelle conception de l'homme. Un être qui serait construit puis supprimé par d'autres hommes. Les progrès de la science font en effet que l'être humain pourrait être instrumentalisé dès sa conception, afin que ne vivent que ceux qui seraient jugés normaux. Ensuite, il. reviendrait à la société d'estimer jusqu'à quand il serait digne de vivre. Ce livre coup de poing ne prétend pas répondre à toutes les interrogations. Il réveille les intellectuels paresseux, les politiques démagogues. Un livre pour que s'ouvre enfin le véritable débat."
Biographie de l'auteur
"Bernard Debré, professeur de médecine, ancien ministre, est l'auteur, entre autres ouvrages, de Avertissement aux Malades, aux Médecins et aux Élus avec Philippe Even (le cherche midi)"

"L'Illusion Humanitaire" (1997):
Services Documentaires Multimédia :
"L'auteur, ancien ministre de la Coopération, dénonce de façon virulente le cafouillage et la non-préparation de l'aide humanitaire internationale. Il s'en prend aux journalistes qui ne recherchent que des images sanglantes et, enfin, il montre comment les grandes puissances se servent des médias pour se faire de la publicité gratuite. Quatre échecs retentissants analysés: Le Rwanda, la Somalie, la Yougoslavie et le Cambodge. Sans condamner entièrement l'humanitaire, Debré exige plus 'd'éthique et de courage' de la part de ceux oeuvrant dans le domaine".

Source :
Bien Etre et Santé N° 224, Septembre 2005.

NB:
Le titre du livre du Professeur Debré à paraître le 3 novembre 2005 sera : «La revanche du serpent ou la fin de l’Homo Sapiens», et non :
"La Grande Manipulation, Nous t'aimerons tout autant", contrairement à ce qui est indiqué dans cet article.

Je remercie le Professeur Debré d'avoir pris le temps de me communiquer ce changement de titre!

Aucun commentaire: