Gaston Martin encourage le don d’organes.
"Le Repentignois Gaston Martin revient de loin. Greffé du coeur en 2000, celui-ci prenait part récemment à ses deuxièmes Jeux mondiaux des transplantés, où il a remporté une médaille de bronze au badminton. Il tient maintenant plus que jamais à transmettre toute l’importance du don d’organes et de tissus.
Selon Gaston Martin, la transplantation de tissus et d’organes d’une seule personne peut aider jusqu’à 40 malades. 'On peut tout prélever: les os, les tissus, les yeux, les organes, même les tympans!'
Celui qui est originaire de Sainte-Anne-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick, est bien placé pour comprendre l’ampleur d’une telle statistique. En 2000, Gaston Martin est transporté d’urgence à l’hôpital où il passe plus de six semaine au bord de la mort. Après avoir subi deux infarctus, l’un en 1984 et l’autre huit ans plus tard, son coeur se détériore rapidement et de l’eau infiltre ses poumons. Heureusement, on lui trouvera un coeur tout neuf juste à temps, et l’opération est un véritable succès.
Grand sportif, M. Martin enfourche son vélo d’exercice seulement trois jours après l’opération. Puis, en 2002, il prend part pour la première fois aux Jeux nationaux des transplantés, à Terre-Neuve, d’où il reviendra avec quatre médailles d’or.
En 2003, c’est au tour des Jeux mondiaux des transplantés à Nancy, en France. 'On y faisait beaucoup de promotion pour le don d’organes, il y a avait de nombreux spécialistes et médecins pour en parler', apprécie Gaston Martin.
Il participait récemment à ses deuxièmes Jeux mondiaux à London, en Ontario, où il décroche le bronze au badminton en simple, catégorie vétéran. Mais pour lui, ces jeux ne sont pas qu’une question de compétition. Là-bas, il rencontre des gens qui ont des histoires toutes plus inspirantes les unes que les autres. Sensibilisé au fait que certains enfants qui prennent par à la compétition sont déçus de ne pas remporter de médaille, Gaston Martin décide de concevoir lui-même une médaille de participation. En deux temps, trois mouvements, celles-ci s’envolent comme des petits pains chauds.
Les Jeux mondiaux des transplantés, qui sont ouverts aux personnes greffées de tout âge, ont eu lieu pour la première fois en 1978. De 100 participants, ils sont passés à 1800 en Ontario, avec près de 50 pays participants.
Le Repentignois d’adoption, qui y dispute cinq compétitions - tennis simple et double, badminton simple et double et ping-pong - apprécie grandement l’esprit de fierté qui se dégage de ces Jeux. 'Les Jeux des transplantés sont une belle preuve de ce que l’on peut accomplir après une greffe', note-t-il.
Il indique également que le sport est favorable pour toute personne greffée, car il permet de réduire les effets secondaires causés par les médicaments anti-rejet.
Depuis cinq ans, la principale mission de ce retraité d’Hydro-Québec constitue à promouvoir le don d’organes et de tissus. Il tient à souligner que sans nouveau coeur, il serait mort aujourd’hui."
Source : Rive Nord Hebdo (L'Artisan).
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire