Les dernières suggestions sur le projet d'Ordonnance sur le don et la transplantation d'organes et de tissus humains, pour être présenté à l'Assemblée nationale en septembre, ont été données lors d'une réunion organisée mardi à Hanoi par le ministère de la Santé.
Ce projet d'Ordonnance édicte les principes du don et de la transplantation d'organes, dont la finalité devra être humanitaire et non lucrative. Le prélèvement de tissus et d'organes humains sera permis seulement pour le traitement des maladies, ou à des fins d'enseignement médical et d'études scientifiques. Ces opérations doivent être réalisées volontiers pour donneur et receveur. Toutes les informations relatives aux donneurs et receveurs devront être gardées secrètes, en principe.
La transplantation d'organes est réalisée au Vietnam depuis 1992, mais il n'y a toujours pas de cadre juridique pour ce genre d'intervention.
La promulgation de l'Ordonnance créera un cadre juridique pour les activités de transplantation d'organes et de tissus au Vietnam et les conditions favorables à la coopération avec d'autres pays dans ce domaine.
Le projet d'Ordonnance stipule aussi les droits des donneurs, et de leurs familles, s'ils sont décédés.
A présent, le besoin de transplantation d'organes et de tissus humains reste très élevé. Environ 6.000 Vietnamiens souhaitent remplacer leurs organes, a fait savoir M. Huy Quang, chef-adjoint du Département de la justice du ministère de la Santé.
Source :
VNA Socio Politique
Copyright Agence Vietnamienne d'Information(AVI)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire