"La chaîne télévisée néerlandaise BNN a programmé vendredi 1er juin une émission en direct au cours de laquelle une patiente de 37 ans, en phase terminale d'une tumeur au cerveau, choisira qui de trois jeunes patients recevra son rein, indique samedi le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. Les téléspectateurs pourront 'conseiller' la donneuse d'organe en envoyant des SMS, propose la chaîne."
"L'annonce de ce show télévisé a provoqué une vive réaction dans le monde de la transplantation d'organes. 'On se dirige vers une braderie aux organes', a réagi Bernadette Haasse, de la Fondation néerlandaise de la transplantation (NTS). Des lecteurs du quotidien s'interrogent sur l'aspect éthique de ce programme et la course effrénée à l'audimat.
BNN a été fondée par Bart de Graaff, qui est décédé en 2002 après avoir attendu pendant plusieurs années une transplantation de rein. BNN, de son côté, se défend en affirmant que 'la pénurie de donneurs est un problème fondamental, alors qu'il serait si facile de le résoudre'.
'Il y a tant de patients sur les listes d'attente, qui n'ont aucune perspective de recevoir un organe, que cela en devient une loterie. C'est ce que nous avons voulu illustrer', commente le président de la chaîne, Laurens Drillich."
Source :
http://www.7sur7.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire