Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Le CHU d'Angers a réalisé son premier prélèvement "à coeur arrêté"

"ANGERS : un nouvel espoir dans le prélèvement d'organes"


"Le CHU d'Angers a réalisé son premier prélèvement à coeur arrêté le 1e juin 2007, en partie grâce aux dons de l'association 'Greffe de vie' et le 'Lions Club'. Cette intervention s'inscrit dans la phase 'pilote' du prélèvement d'organe 'à coeur arrêté' qui se déroule dans une dizaine de centres de transplantation sur tout le territoire.

Pour réaliser ce premier prélèvement, le CHU d'Angers a acquis 2 planches à masser, une pompe accélératrice de perfusion et un système de perfusion pulsatile des reins ; investissement de près 61 000 EUR que le CHU d'Angers vient de financer avec l'aide de l'association 'greffe de vie' et du 'Lions Club' David d'Angers. Le 5 septembre 2007, un don de 5 000 EUR était remis à Yvonnick Morice, Directeur général du CHU et au Docteur Jean-Paul Jacob, médecin coordonnateur des prélèvements.


Autorisation de prélèvement 'à coeur arrêté'
En France, en 2006, 12 450 personnes étaient en attente d'une greffe d'organes. Pour donner toujours plus de chance au don de la vie, le législateur, attentif à l'évolution de la société et des techniques, autorise depuis peu les prélèvements à coeur arrêté.

Auparavant, les prélèvements n'étaient autorisés que sur des personnes en mort encéphalique, état de mort cérébrale difficile à appréhender par la famille du défunt."


Pour plus d'informations contacter :
Responsable de la Communication
CHU Angers - 4 rue Larrey
49933 Angers cedex 9
Téléphone : 02 41 35 53 33
Fax : 02 41 35 53 55
email : anrenier@chu-angers.fr


Source :
La Lettre "Réseau-CHU"
N° 383 - 11 septembre 2007

Aucun commentaire: