Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : les cellules souches dans le traitement du glaucome

Découverte d'un mécanisme clé contrôlant le développement des cellules souches neurales.

MONTREAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - "Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), subventionnée par la Fondation qui lutte contre la cécité du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, est parvenue à identifier un nouveau mécanisme contrôlant la façon dont les cellules souches neurales de la rétine génèrent le type de cellules approprié à un moment précis du développement. Cette recherche, qui pourrait influencer l'orientation des thérapies de remplacement cellulaire, est publiée aujourd'hui dans la réputée revue Neuron."

"Dans leur article, les scientifiques démontrent qu'un gène appelé Ikaros s'exprime chez la souris dans les cellules souches rétiniennes les plus immatures, qui ont la 'compétence' requise pour générer les sept types de cellules composant la rétine, mais ce même gène ne s'exprime pas chez les cellules souches 'plus vieilles', qui elles ont un potentiel de différentiation plus limité et ne produisent que les neurones produits que dans les stades tardifs du développement. 'En examinant la rétine d'une souris
chez laquelle le gène Ikaros a été inactivé, nous avons remarqué que la
génération des types de cellules rétiniennes précoces était perturbée, alors que la génération des types de cellules rétiniennes tardifs n'était pas affectée', explique le Dr Michel Cayouette qui a dirigé l'étude. En comparaison, en forçant l'expression d'Ikaros chez des cellules souches rétiniennes plus vieilles, qui normalement ont réprimé son expression, ces dernières ont pu retrouver leur compétence à générer des neurones précoces. Ces résultats démontrent que l'expression d'Ikaros dans les cellules souches rétiniennes est à la fois nécessaire et suffisante pour conférer la compétence à générer des neurones rétiniens précoces.

La découverte ces dernières années de cellules souches rétiniennes adultes a laissé entrevoir que de telles cellules puissent un jour être utilisées pour remplacer des cellules mortes ou endommagées dans diverses maladies affectant la rétine, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire ou la rétinite pigmentaire. Cependant, pour que de telles approches soient efficaces, il est primordial que les cellules souches ne génèrent que le type de cellule souhaité pour une condition donnée.

L'étude laisse entrevoir qu'il pourrait être possible de manipuler la compétence des cellules souches rétiniennes de telle sorte qu'elles ne génèrent que les cellules rétiniennes associées à un certain stade temporel.

'L'inactivation d'Ikaros commente le Dr Cayouette, peut par exemple favoriser la production de neurones plus tardifs, tels que les photorécepteurs, qui meurent progressivement dans certaines maladies de dégénérescence rétinienne.' Davantage d'études seront nécessaires afin de mieux évaluer la pertinence d'adopter cette approche pour d'éventuelles thérapies de remplacement cellulaire."

"Référence : Jimmy Elliott, Christine Jolicoeur, Vasanth Ramamurthy, and Michel Cayouette. (2008) Ikaros confers early temporal competence to mouse retinal progenitor cells. Neuron Volume 60 9 octobre 2008, 26-39.

Le Dr Michel Cayouette est directeur de l'unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l'IRCM. Le Dr Cayouette est aussi chercheur adjoint à l'Université de Montréal. Cette recherche a été financée par la Fondation qui lutte contre la cécité du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 37 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que la biologie intégrative des systèmes, l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la chimie médicinale, la recherche clinique et la réflexion éthique. Plus de 450 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome, affiliée à l'Université de Montréal. Il entretient une collaboration étroite et de longue date avec l'Université McGill."

Source :
http://www.cnw.ca/fr

Aucun commentaire: