"Les reins de donneurs âgés survivent moins longtemps que ceux prélevés sur des individus plus jeunes. Une équipe californienne (Jane C. Tan et coll., Stanford) vient de comprendre ce phénomène. Il faut se souvenir que devant le manque cruel de reins à greffer, notamment aux États-Unis, l'âge des donneurs potentiels a été relevé. Un constat en a été tiré : le taux de survie des greffons à 5 ans est abaissé.
Les chercheurs américains ont réalisé une étude histologique de 20 reins de donneurs de plus de 55 ans et de 23 organes de donneurs de moins de 40 ans (décédés dans les deux groupes). En se penchant sur les néphrons, ils ont constaté une baisse de 32 % du taux de filtration glomérulaire chez les plus âgés par rapport aux plus jeunes.
Selon les auteurs cela conduirait à ce qu'ils appellent 'le phénomène du rein restant', sur lequel survient une lésion autoentretenue qui lèse le tissu sain. Ce processus réduit la survie de l'organe transplanté. Un critère de sélection des reins à greffer, fondé sur le nombre de néphrons, pourrait être tiré de cette étude."
Dr G. B.
"Journal of the American Society of Nephrology", à paraître en janvier 2009.
Quotimed.com, le 30/09/2008
Rappelons qu'en France, l’âge moyen des donneurs potentiels a augmenté de cinq ans depuis 2000.
Le Site de l'ABM (Agence de la biomédecine) indique qu'en 2007, 32 pour cent des donneurs prélevés avaient plus de 60 ans.
Source :
http://www.agence-biomedecine.fr/fr/presse/doc/DP_60ans_2008.pdf
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire