"Un double greffé du foie, M. Marcello, estime que les gouvernements provinciaux [au Canada] devraient s'inspirer des pays européens en permettant l'inscription par défaut des donneurs d'organes."M. Marcello estime que l'Espagne est un modèle à suivre. En plus de préconiser l'inscription de donneurs par défaut dans ce pays, on y prélève les organes des patients dont le coeur ne bat plus. Au Canada, on ne prélève que les organes des individus dont le cerveau ne fonctionne plus et dont le coeur bat encore.Selon M. Marcello, le nombre de prélèvements d'organes a augmenté de 20 pour cent en Espagne après qu'on ait ajouté les patients dont le coeur ne bat plus à la liste des candidats admissibles.
Selon cette nouvelle façon de faire, tout le monde serait automatiquement inscrit à titre de donneur. Les individus ne pourraient se soustraire à la liste qu'en remplissant un formulaire spécifiant qu'ils ne veulent pas que leurs organes soient prélevés après leur mort.
'Y a-t-il quelque chose de plus important que de faire tout ce qui est possible pour sauver des vies', demande George Marcello, qui se rendra à l'Assemblée législative de l'Ontario, jeudi, afin de sensibiliser les politiciens de la province à sa cause.
M. Marcello se remet présentement d'une seconde transplantation du foie, dont il a fait l'objet le jour de son 50e anniversaire de naissance _ 10 ans exactement après sa première transplantation, rendue nécessaire parce qu'il souffrait de l'hépatite C.
Il a défié le sort en obtenant un second don de foie. En fait, il ne peut encore croire à quel point il a été chanceux, lui qui a frôlé la mort en tombant malade à Paris.
'Je pensais que j'allais mourir à Paris, j'avais même commencé à préparer mes funérailles', a expliqué M. Marcello, qui a alors appris qu'il avait besoin d'une seconde transplantation, des abcès étant apparus à la suite d'un blocage artériel.
M. Marcello s'est suffisamment remis pour retourner chez lui à Toronto. C'est là qu'il a appris qu'on lui avait trouvé un autre foie.
Il racontera son histoire à Queen's Park, jeudi, où les politiciens de la province tentent de trouver des façons d'augmenter le nombre de dons d'organes.
Une nouvelle réglementation sera en vigueur à l'automne, dans l'espoir d'attirer davantage de donneurs. Elle obligera les hôpitaux à avertir le Réseau Trillium pour le don de la vie lorsqu'un patient meurt et a des organes qui peuvent être prélevés."
Source :
Le Matinternet,
Section Canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire