Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : greffe de foie à partir d'un donneur vivant

Première greffe hépatique à partir d'un donneur vivant au Québec :


"La Dre Bellemare a réussi son exploit le 8 décembre 2004 à l'hôpital Saint-Luc du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle était parvenue à prélever une partie du foie d'une jeune femme vivante, puis à le greffer sur son frère, atteint d'une maladie hépatique."

"La Dre Bellemare a expliqué qu'il n'existait pas dans le domaine de la médecine hépatobiliaire de moyens technologiques permettant de remplacer un foie comme ce peut être le cas en néphrologie où la dialyse peut parer à des reins qui sont dysfonctionnels.

'Le seul espoir de survie pour les malades en attente d'une transplantation hépatique repose donc sur l'obtention du foie d'un donneur', a déclaré la jeune femme qui a étudié pendant deux ans dans un hôpital de New York pour y développer une expertise en greffe à partir de donneurs vivants.

Les dons d'organes ne sont pas suffisants actuellement pour répondre à la demande. Un rapport publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux indique qu'entre 10 et 12 pour cent des patients inscrits sur les listes d'attente pour un foie décèdent chaque année au Québec.

La Dre Bellemare a déclaré que la nouvelle approche permettra de pallier une telle lacune. Dans l'interview qu'elle avait accordée à L'Expression, elle a confié qu'elle s'attendait à pratiquer une dizaine d'interventions comme celle-là chaque année.

La chirurgienne âgée de 33 ans est la fille de Paul Bellemare et de Suzanne Forest de Saint-Charles-Borromée Elle a fait ses études classiques à l'Académie Antoine-Manseau de Joliette. Elle a ensuite étudié la médecine à l'Université Laval de Québec".

Source:
www.laction.com

Aucun commentaire: