Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Les compétences en matière de greffe d'organe s'affirment au Vietnam

Hanoi - "Depuis la première transplantation rénale réalisée au Vietnam en juin 1992 à l'hôpital militaire 103 (Hanoi), près de 180 greffes de rein et de foie ont été effectuées avec un taux de réussite assez encourageant.

Après l'Hôpital 103, les autres établissements de la capitale comme Viet-Duc, Bach Mai ou l'Institut central de pédiatrie, ainsi que ceux de Hue et de Ho Chi Minh-Ville, ont réussi ces opérations chirurgicales délicates.

Les techniques de greffe du foie sont jugées comme étant les plus difficiles à maîtriser. A présent, seuls trois hôpitaux présentent les conditions requises pour héberger ces techniques étrangères. Depuis la greffe du foie, réalisée le 31 janvier 2004 sur la petite fille Nguyen Thi Diep (11 ans), le Vietnam a recensé deux autres cas, dont l'un à Hanoi et l'autre à Ho Chi Minh-Ville.

En ce qui concerne les autres possibilités de greffe, la transplantation de moelle osseuse a été un succès au Vietnam. L'Institut de transfusion sanguine et d'hématologie de Ho Chi Minh-Ville, l'Hôpital central de Hue et l'Hôpital militaire 108 à Hanoi ont réussi quelque 40 opérations de ce type.

Le Vietnam dispose par ailleurs de trois hôpitaux aptes à la greffe de cornées. Il s'agit de l'Hôpital central d'Ophtalmologie, celui de Ho Chi Minh-Ville et la section ophtalmologique de l'hôpital Cho Ray (Ho Chi Minh-Ville).

La mégapole du Sud s'est avérée la plus progressive et dynamique dans ce domaine, avec l'Hôpital Cho Ray qui a effectué environ 130 greffes rénales. L'Hôpital de transfusion sanguine et d'hématologie a quant à lui été le porte-drapeau de la greffe de moelle.

Au Vietnam, quelque 6.000 personnes sont en attente de greffe rénale, et 1.500 autres, de greffe du foie. Ces chiffres omettent cependant des centaines de milliers de personnes nécessitant une greffe de cornée, selon un responsable du ministère de la Santé.

Le directeur de l'Hôpital central gynéco-obstétrique, Duc Vy, a également indiqué l'espoir de pratiquer la transplantation d'utérus pour les femmes stériles.

Un obstacle de taille à de telles avancées et par lequel se posent des problèmes majeurs: la pénurie de donneurs d'organes. En conséquence, un projet d'Ordonnance portant sur une banque de tissus attend l'adoption par l'Assemblée nationale pour pouvoir devenir une loi".

Source :
VNA : Viet Nam Agency
VNAnet.vn

Aucun commentaire: