MARSEILLE (AP) -- "Toute l'équipe du Pr Dominique Metras, entourait mercredi dans les locaux de l'hôpital de La Timone, André Lutz, le plus ancien des greffés du coeur marseillais qui fêtait le 20e anniversaire de son opération.
L'ancien machiniste de l'opéra de Marseille souffrait d'une cardiomyopathie dilatée et, victime d'un oedème généralisé, il avait bénéficié d'une transplantation en janvier 1986. 'Un an plus tard, je pouvais reprendre une activité professionnelle, certes allégée, aux services de la voirie de Marseille', s'est-il souvenu pendant la petite cérémonie organisée en son honneur.
'Il m'a fallu me réadapter à mon nouveau coeur mais je peux dire que je me sens parfaitement bien pour un homme de 68 ans', a confié André Lutz.
Le Pr Metras a souligné pour sa part que 'c'est un formidable message d'espoir, de voir que, vingt après une transplantation cardiaque, on peut vivre normalement'. André Lutz est donc entré dans le club très fermé des plus anciens greffés de France qui compte aujourd'hui une trentaine de membres".
"Le Pr Metras a réalisé sa première greffe du coeur en 1985. André Lutz est le deuxième patient qu'il a transplanté. Plus de 400 greffes du coeur ont été réalisées à La Timone ainsi que 90 transplantations du poumon ou transplantation coeur et poumons, essentiellement chez des enfants.
Profitant de la cérémonie, le Pr Metras a insisté sur l'importance des dons d'organes. 'Il faut se déterminer avant et le faire savoir pour que d'autres n'aient pas à prendre cette décision après le décès', a-t-il expliqué.
Une cinquantaine de patients sont aujourd'hui dans l'attente d'une transplantation du coeur à Marseille. Ce type d'opération a considérablement diminué.
'Depuis l'époque du Professeur Cabrol, on pratiquait entre 5 et 600 transplantations par an dans le pays', a rappelé le Pr metras. Le chiffre s'établit désormais à environ 350 grâce aux traitements qui ont permis de retarder l'urgence d'une transplantation".
Source :
Le Nouvel Obs (le Quotidien permanent)
==> Lire l'article du Qutidien du Médecin : cliquer ici.
"Plus de 400 greffes du coeur ont été réalisées à la Timone ainsi que 90 transplantations du poumon ou transplantations coeur et poumons, essentiellement chez des enfants. 'Actuellement, le nombre d’opérations a baissé en France, assure le Pr Metras. Avant, on pratiquait 500 à 600 transplantations par an, aujourd’hui, on n’en fait plus que trois cent cinquante par an environ, grâce aux traitements médicamenteux'. Une cinquantaine de patients attendent une transplantation du coeur à Marseille. 'Le taux de succès, rappelle le spécialiste, est élevé. Après un an, 80 pour cent des greffés sont en vie. Ensuite, ce sont 60 à 65 pour cent qui sont toujours vivants'."
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire