Les sept centres de transplantation d'organe que compte la Belgique (KUL, VUB, UZ Gand, UZ Anvers, UCL, CHU Liège, et Erasme) mettent en ce moment un projet sur pied, pour permettre un système d'échange appelé 'Cross-over'.
"Comment ça fonctionne ? Un proche d'un malade Liégeois souhaite lui faire de son vivant un don d'organe. Mais les tests de compatibilité sont négatifs. Au lieu de perdre ce donneur potentiel, on va voir s'il n'est pas possible qu'il puisse donner quand même son organe à un autre malade, anversois par exemple, en échange d'un don d'organe d'un proche de l'Anversois pour le Liégeois. Bref, c'est un échange de donneurs vivants, pour sauver deux malades.
Intérêt de ce système : il y a davantage de donneurs, ça encourage les donneurs vivants, ce qui raccourcit les délais, et diminue les listes d'attente. Ca permet de fixer une date précise pour la transplantation, au contraire des dons d'organes de personnes décédées. Enfin, on évite ainsi de voir disparaître dans la nature des donneurs potentiels. La difficulté étant que statistiquement, l'échange n'est pas souvent possible (il faut trouver des compatibilités entre deux entourages de donneurs).
L'idée de ce projet est lancée depuis septembre 2006, mais depuis quelques semaines, elle a pris une nouvelle tournure : les centres de transplantations ont reçu du conseil consultatif de bioéthique, une sorte de feu vert légal : la loi belge n'est en rien contraire à la mise en place de ce cross over. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que le système ne se mette en place, le temps pour les centres de se mettre d'accord pour régler toutes les modalités du système d'échange. Ce système fonctionne aux Pays-Bas. Une cinquantaine de transplantations ont ainsi pu été réalisées."
Source :
http://www.rtl.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire