Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Suisse : Médecins zurichois condamnés

Ils avaient transplanté un cœur de groupe sanguin incompatible.


"Suivie pendant plusieurs mois par les caméras de la TV alémanique, Rosmarie Voser était morte en avril 2005 à l'hôpital universitaire de Zurich (USZ) parce qu'on lui avait transplanté un cœur incompatible avec son groupe sanguin. Plus de trois ans après le drame, la condamnation est tombée, discrète, par ordonnance du Ministère public zurichois."

"Les trois médecins impliqués, dont le célèbre pionnier des greffes du cœur Marko Turina, directeur de la clinique à l'époque, ont été reconnus coupables d'homicide par négligence et condamnés à des peines pécuniaires avec sursis, ainsi qu'à une amende fixe. Marko Turina, entre-temps à la retraite, écope ainsi de 45 jours-amendes à 850 francs et d'une amende de 5000 francs, les deux médecins qui opéraient sous ses ordres sont frappés de 90 jours-amendes à 160 francs et 4000 francs d'amende pour l'un, de 30 jours-amendes à 190 francs et 2000 francs d'amende pour l'autre. Les médecins, qui ont reconnu les faits, n'exercent plus à l'USZ.

Incompréhension

Un enchaînement d'erreurs a conduit à la mort de Rosmarie Voser, selon le communiqué du Ministère public, qui parle de méprises, de communication insuffisante et de faux respect hiérarchique.

Souffrant d'une insuffisance cardiaque grave, la patiente, qui avait accepté de se faire suivre par une équipe de télévision pour encourager le don d'organes, attendait que soit trouvé un cœur compatible. Le 19 avril 2004, selon des informations parues dans la presse alémanique en cours d'enquête, un cœur de groupe sanguin A est proposé à l'USZ. Le médecin condamné à une amende de 4000 francs a le premier l'idée de tenter l'opération, même si la patiente a le groupe sanguin O. Il demande à son subordonné, le troisième médecin condamné, de prendre l'avis de Marko Turina. Réveillé en pleine nuit, ce dernier se méprend sur le sens de la transplantation, comprenant que l'on tente la greffe d'un cœur de groupe O - donneur universel - vers la patiente de groupe A. Dans la salle, seul l'anesthésiste demande des éclaircissements avant que l'opération ne débute. On lui a répondu: 'On ne discute pas les décisions prises par le professeur Turina.'"

Copyright Le Temps, 2007.
Catherine Cossy, Zurich
Mardi 26 juin 2007

Aucun commentaire: