Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Un réveil miraculeux"

"Victime d'un choc contre un wagon en 1988, un Polonais de 65 ans vient de sortir du coma. Alors que les médecins ne lui donnaient pas plus de deux mois à vivre, cet ancien employé des chemins de fer découvre, 19 années plus tard, une toute autre Pologne, sortie de l'emprise soviétique. A son réveil, il a la surprise de découvrir 11 petits-enfants".


"Jan Grzebski se réveille, après de 19 ans de coma, dans une nouvelle Pologne. C'est une histoire à dormir debout. Une histoire à la Good bye Lénine. Jan Grzebski, un ancien cheminot polonais est percuté par un wagon, en 1988. Le choc l'immobilise peu à peu, puis il cesse totalement de bouger et de parler, tombant dans un profond coma. 'J'ai tout vu, j'ai entendu les médecins qui me donnaient un mois ou deux à vivre, mais je n'ai pas pu réagir', raconte-t-il à la télévision Polsat.

Seule sa femme continue d'y croire : 'J'ai beaucoup pleuré et j'ai beaucoup prié. Ceux qui venaient nous voir, posaient la question: quand va-t-il mourir ? Mais il n'est pas mort', se souvient-elle. Il y a deux ans, même s'il est toujours inconscient, Jan Grzebski commence à avoir des petites réactions. Et en avril dernier, il se met à parler, d'abord tout doucement, puis de plus en plus fort.

Il découvre ses 11 petits-enfants

Lorsque Jan Grzebski est accidenté, la Pologne fait partie du bloc communiste. Il se souvient des magasins vides et de la misère qui envahit les rues. 'Lorsque je suis tombé dans le coma, il n'y avait que du thé et du vinaigre dans les magasins, la viande était rationnée et il y a avait d'interminables files d'attente dans les stations-service', témoigne-t-il à la télévision polonaise TVN24.

La situation a bien changé depuis 1988. La Pologne est entrée dans l'Union européenne et l'OTAN. Il retrouve, étonné, un tout autre pays, reconverti à l'économie de marché. Difficile pour lui de comprendre 'tous ces gens qui se promènent avec leurs téléphones portables et ne cessent de rouspéter. Moi, je n'ai pas à me plaindre', se réjouit-il. Se plaindre ? Il n'en aurait pas le temps, trop occupé à rattraper le temps perdu avec sa femme, ses quatre enfants et les 11 petits-enfants qu'il a découvert à son miraculeux réveil."

Source :
http://www.lejdd.fr

Aucun commentaire: