La Commission européenne a présenté, mercredi 30 mai, un plan pour encourager les dons d'organes dans l'Union européenne, en proposant notamment une carte européenne de donneur d'organes.
"'Des milliers de vies sont sauvées chaque année en Europe grâce aux transplantations d'organes. Et pourtant, bien davantage de vies pourraient être sauvées si nous pouvions réduire la pénurie d'organes qui sévit actuellement dans de nombreux pays européens', a déclaré le commissaire à la Santé Markos Kyprianou."
"En effet, faute de transplantation, dix personnes meurent chaque jour en Europe dans l'attente d'une greffe. 'En 2005, plus de 26 000 personnes ont eu leur vie sauvée ou améliorée par une greffe, mais 56 000 autres en attendaient une', a rappelé M. Kiprianou.
Dans un domaine qui reste essentiellement de la compétence des Etats membres, la Commission cherche à inciter les Vingt-Sept à prendre des mesures pour augmenter les dons d'organes. Pour ce faire, elle propose de créer une carte européenne de donneur, 'qui permettra d'augmenter la sensibilisation de l'opinion publique' à cette question.
Selon un sondage Eurobaromètre publié mercredi, la majorité des Européens (56 pour cent) seraient prêts à faire don d'un de leurs organes après leur mort, mais seulement 12 pour cent d'entre eux ont une carte de donneurs et seulement 41 pour cent en ont discuté avec leur famille. 'Si plus de gens discutaient de leur point de vue avec leur famille à l'avance, cela rendrait la décision de donner un organe d'un proche décédé plus facile', a estimé M. Kyprianou.
Mais si la sensibilisation est jugée décisive en vue d’augmenter le nombre de donneurs d’organes, le commissaire européen n’approuve pas, pour autant, la diffusion prévue vendredi sur une chaîne publique néerlandaise d'une émission de télé-réalité dans laquelle une femme en phase terminale, doit décider qui, de trois candidats à une transplantation, aura son rein. 'Ce n'est pas la manière que j'aurais choisie pour accroître la sensibilisation', a-t-il ainsi déclaré.
La Commission veut également encourager les dons d'organes de donneurs vivants et mettre en place une coopération entre les Etats membres pour définir les règles pratiques dans ces cas là.
Bruxelles devrait également proposer fin 2008 ou début 2009 une directive qui créerait des normes communes pour la qualité et la sûreté des dons d'organes à toutes les étapes d'une transplantation, ainsi qu'un système de contrôle et d'inspection.
Enfin, la Commission recommande d'identifier les systèmes d'organisation des dons les plus efficaces dans l'UE, pour partager leur expérience. Les taux de dons d'organes sont en effet très différents d'un pays à l'autre (de 34,6 donneurs par million d'habitants en Espagne à 0,5 en Roumanie)."
Source :
Article de RM
http://www.fenetreeurope.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire