Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

La thérapie cellulaire pour soigner la sclérose latérale amyotrophique

"Une équipe de l'hôpital de Houston vient de découvrir que lorsque l'on transfère des cellules souches de moelle à un patient atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), ces cellules vont s'établir au niveau des régions lésées de son système nerveux. Cette découverte pourrait conduire au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées. L'idée est maintenant d'utiliser des cellules souches génétiquement modifiées pour qu'elles expriment des facteurs neuroprotecteurs ou d'autres molécules thérapeutiques. En injectant ces cellules aux malades, on sait maintenant qu'elles s'établiront là où cela est nécessaire."

Copyright genethique.org

"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Le Quotidien du Médecin 16/10/08

1 commentaire:

F Clemente a dit…

C'est bien triste de lire le rapport de l'Agence de Biomédecine de 2007.
Il n'est question que des cellules embryonnaires humaines, les cellules souches adultes y font une bien courte apparition. On a vraiment l'impression que nous vivons dans une autre planète. Les cellules embryonnaires pourront nous aider. A quoi ? : à connaître, entre autres, leur propre fonctionnement. La visée thérapeutique au sujet de ces cellules est bien loin des préoccupations immédiates à cause des problèmes immunitaires et oncogéniques, bien connus des utilisateurs de ces cellules.
Entre-temps les autres pays font des avancées formidables en thérapie humaine avec les cellules souches adultes !
Et les banques de sang ombilical ? C’est encore du rêve ! Nos parlementaires semblent cependant bien plus ouverts à ce problème. Ils discutent maintenant sur le prix de ces banques et non sur l’utilisation de ce sang ombilical. D’ autres pays ainsi que des laboratoires privés qui le collectent en ont montré l’intérêt évident.