"Une adolescente britannique, à qui l'on avait greffé un coeur supplémentaire lorsqu'elle était bébé, est devenue la première personne au monde à se remettre totalement après l'ablation de l'organe transplanté et la restauration des fonctions de son coeur d'origine.
Aujourd'hui âgée de seize ans, Hannah Clark avait reçu en 1995 un deuxième coeur, greffé en parallèle du sien, défaillant. L'organe transplanté a été retiré il y a trois ans et demi car le traitement immunosuppresseur qu'elle prenait pour éviter un rejet du greffon avait déclenché l'apparition d'un cancer. A cette époque, son premier coeur avait suffisamment récupéré pour pouvoir fonctionner seul. Depuis cette opération, menée en 2006, le cancer dont souffrait la jeune fille a disparu et ses fonctions cardiaques sont revenues à la normale, ont annoncé mardi ses médecins.
'A présent, nous sommes nettement plus confiants' à propos de la procédure subie par la patiente, a commenté Magdi Yacoub, du Collège impérial de Londres, qui codirigeait l'équipe chirurgicale. 'Le muscle cardiaque lui-même, qui était totalement inactif, est guéri.' La cardiomyopathie, soit la détérioration de l'activité du muscle cardiaque, est relativement fréquente chez les enfants de moins d'un an, a-t-il ajouté.
L'autre responsable de l'équipe médicale, Victor Tsang, de l'hôpital de Great Ormond Street, a estimé que ce cas pouvait redonner espoir aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. 'Le cas d'Hannah montre que dans des cas de cardiomyopathie comme le sien, il est possible pour le coeur d'origine du patient de guérir complètement pourvu qu'il soit soutenu de façon adéquate.'
L'étude menée par les médecins a été publiée dans la revue britannique The Lancet."
Source :
http://www.lepoint.fr
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire