Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Faire le don de sang de cordon ombilical pour sauver des vies

Don de sang placentaire

"Lors de l'accouchement, il est en effet possible, en toute sécurité, de donner ce que l'on appelle du sang placentaire ou sang de cordon ombilical qui contient des cellules souches qui pourront sauver des patients atteints de maladies du sang comme une leucémie.

L’Etablissement français du sang appelle au don de sang de cordon ombilical.
Selon L’Etablissement français du sang, le don de sang de cordon ombilical, ou sang placentaire, permet de sauver des vies.

Lors de l'accouchement, il est en effet possible de donner ce que l'on appelle du sang placentaire ou sang de cordon ombilical. Le sang placentaire est collecté, après la naissance. Ce sang contient des cellules souches qui pourront sauver des patients atteints de maladies du sang comme une leucémie.

Cette collecte n'est ni douloureuse ni dangereuse, que ce soit pour la femme enceinte ou pour l’enfant car elle ne modifie pas les gestes médicaux de l'accouchement.

Pour faire ce don, il faut respecter cinq conditions 'indispensables'. Il faut avoir eu un entretien avec un médecin spécialiste pendant la grossesse. L’accouchement doit avoir lieu dans une maternité habilitée (voir liste ci-après).

Il sera également procédé à un examen clinique de votre bébé à la naissance et à partir de l'âge de 3 mois, une analyse de votre sang en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse effectuées gratuitement à deux reprises. Il sera aussi fait mention spéciale, figurant sur le carnet de santé de l’enfant, demandant d’informer l’Etablissement français du sang en cas de maladie grave. Ces mesures permettent d’assurer la sécurité du don pour le patient qui en bénéficiera."

Liste des maternités habilitées pour le don de sang de cordon ombilical :
Maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon (03.81.66.81.66), Maternité de la Polyclinique De Franche-Comté (Besançon - 03.81.41.81.41),
Maternité du Centre (03.84.57.41.67),
Hôpital Pellegrin - Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (Talence - 05.56.79.56.79),
Maternité Bel Air - Polyclinique Bordeaux Nord (Bordeaux - 0.826.307.111),
Clinique Cenon - Polyclinique Bordeaux Rive droite (Cenon - 0.826.300.484),
Clinique du CHU de Limoges (05.55.80.63),
Centre Hospitalier Universitaire Robert Debré (Paris - 01.40.03.21.55).

Plus d'information ? Voir le site de l’Etablissement français du sang.
(Source)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On constate malheureusement qu'il y a encore peu de centres habilités à recevoir le sang de cordon ombilical.
Et pourtant ce sang sera sûrement très utile non seulement aux thérapies géniques actuelles, mais aussi aux futures.
Il faut aussi, que cela reste un « don » pour une question de justice, de façon à ce que les personnes intéressées, de toute origine, puissent en profiter. Je pense, en effet, non seulement à ceux qui donnent le sang, mais aussi aux personnes qui ont des groupes tissulaires compatibles. Peut être elles ne sont pas nombreuses aujourd'hui, mais elles le seront probablement demain, lorsque nous aurons enfin une vraie banque.
D'autre part, nous ne devons pas oublier que la médecine fait beaucoup de progrès : l'incompatibilité d'aujourd'hui sera probablement dépassée, ou réduite, demain !