"En 1968 était réalisée avec succès la première transplantation cardiaque en france, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Une opération chirurgicale 'à cœur battant'".
D'un exploit médical à une routine chirurgicale.
"Il y a 40 ans, le 27 avril 1968, Clovis Roblain commençait sa nouvelle vie, avec un cœur qui n'était pas le sien. Si le marseillais de 66 ans n'a survécu que 53 heures après l'opération, celle-ci représentait toutefois une avancée considérable et un succès sans précédent pour la médecine. pour la première fois en france, une transplantation cardiaque avait été effectuée, par l'équipe des professeurs Christian Cabrol, Gérard Guiraudon et Maurice Mercadier à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière."
Remplacer un cœur malade par un cœur sain
"En 1968, le constat était limpide, selon le professeur Christian Cabrol: 'Les gens ont un muscle qui ne fonctionne plus, la seule façon de le réparer est de le remplacer'. Quarante ans plus tard, la médecine a évolué, mais l'acte reste identique. si aujourd'hui les cœurs artificiels ont fait leur entrée, la greffe de cœur reste un moyen incontournable de redonner vie à un malade atteint d'insuffisance cardiaque. la préservation grâce au froid, les traitements anti-rejet et immuno-suppresseurs, le diagnostic par biopsie, autant de progrès qui améliorent mais laissent le principe de l'acte médical inchangé : il s'agit toujours de remplacer un cœur malade d'un patient à l'espérance de vie limitée par un cœur sain, issu d'un donneur.
Aujourd'hui la première difficulté des greffes n'est ni médicale, ni même technique: c'est le manque de donneurs qui est le premier obstacle. 'Il s'agit d'une solidarité collective pourtant nécessaire', se lamente le professeur Christian Cabrol. on estime qu'en liste d'attente, seuls deux patients sur cinq on la chance de bénéficier de ce type de greffe, faute de donneurs suffisants.'"
Source :
http://www.musiqueray.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire