"'En 2007, 13074 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organe et seules 4664 d'entre elles ont pu en bénéficier'. C'est le constat fait par l'Agence de la biomédecine présente mardi dernier à l'hôpital Clavary, où s'est tenue une conférence de sensibilisation auprès du corps médical sur les greffes d'organes."
"Des représentants des centres hospitaliers de Grasse, de Nice et de l'Agence biomédecine se sont évertués à décrire l'importance de l'action 'un réflexe pour la greffe'. 'Très souvent certains organes sont associés à toute une symbolique comme les yeux ou le coeur, il y a donc un important déficit en greffons. C'est pourquoi nous menons cette campagne', précise le docteur Hélène Jullian-Papouin, membre de l'Agence de biomédecine."
Recenser les donneurs potentiels en Paca
"Depuis octobre 2006, cet organisme propose à 35 établissements publics et privés des régions PACA, autorisés ou non à prélever, d'accueillir l'opération. L'objectif : recenser les donneurs potentiels d'organes et alerter afin d'augmenter l'activité de greffe. Pour cela, une coordination hospitalière de prélèvement a été mise en place. 'Elle est le lien entre les établissements autorisés à prélever et ceux non-autorisés, comme l'hôpital Clavary' précise le docteur Jullian-Papouin, 'C'est-à-dire que lorsqu'un donneur potentiel est recensé à Grasse par exemple, une infirmière coordinatrice se rend sur les lieux afin d'entrer en contact avec la famille de la personne et savoir si elle accepte ou pas le prélèvement d'organes. Suite à l'entretien, la personne est transférée vers un centre greffeur de référence'. Les prélèvements d'organes sont effectués seulement sur des personnes en état de mort encéphalique, c'est-à-dire provoqué par l'arrêt brusque et définitif du fonctionnement du cerveau.
Aujourd'hui une personne greffée peut vivre normalement puisqu'elle retrouve une autonomie complète. Et comme le précise le docteur Jullian, 'le prélèvement et la greffe sont des actes qui évoluent d'années en années.'
Des personnes ayant contracté une hépatite B peuvent donc être considérées comme des donneurs potentiels dans la mesure où la personne qui recevra l'organe a déjà contracté la maladie. De multiples possibilités de prélèvements pour sauver plus de vies."
Savoir +
Renseignements au : 0 800 20 22 24.
www.dondorganes.fr
Agence de biomédecine : 01.55.93.64.96.
S. B.
Nice-Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire