Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Suisse : la consécration d'un chirurgien valaisan : régénération du foie

PRIX OTTO NÄGELI

"La prestigieuse reconnaissance a été attribuée hier après-midi à Pierre-Alain Clavien, chirurgien à l'hôpital universitaire de Zurich.
En 2006, Pierre-Alain Clavien, chef du département de chirurgie viscérale et de transplantation de l'Hôpital universitaire de Zurich, publie un article dans le journal 'Science' sur la substance qui permet la régénération du foie. Un événement pour un chercheur, lorsque l'on connaît la renommée de ladite publication. Deux ans plus tard, c'est la consécration. Hier après-midi, il a reçu à Zurich le prestigieux prix Otto Nägeli."

"C'est la première fois que cette distinction est remise à un chirurgien qui opère tout en menant un grand travail de recherche. D'ordinaire, elle est attribuée à un scientifique dont le travail en recherche fondamentale mérite reconnaissance. Ce choix est un signal fort pour les cliniciens 'qui doit les encourager à pratiquer à un haut niveau tout en ménageant du temps pour la recherche', explique Pierre-Alain Clavien."

Zurich, un centre européen
"Après onze ans d'études, le chirurgien obtient un poste à l'université américaine de Duke en Caroline du Nord. Il est spécialisé dans la chirurgie du foie, du pancréas et dans la transplantation de ces deux organes. Le système universitaire américain lui convient à merveille: 'On vous offre la possibilité de travailler, tout en se spécialisant dans un domaine de pointe. Ce modèle est très efficace et permet une promotion universitaire en fonction des succès obtenus. Ou un licenciement si l'on ne réussit pas à atteindre un certain niveau. Les règles du jeu sont claires.' Il y a huit ans, on lui propose un poste à Zurich. 'J'ai beaucoup hésité. Puis j'ai accepté en demandant que dans mon service, on applique le modèle américain. Je ne voulais pas devenir un chef généraliste comme cela se fait habituellement en Suisse. Pour un hôpital universitaire, il faut des spécialistes pointus qui amènent un savoir faire que l'on ne trouve pas ailleurs.' Il constitue son équipe comme il l'entend, ressuscite le département de chirurgie viscérale et crée un centre de chirurgie du foie et du pancréas. Il devient l'un des quatre centres d'excellence européens au coude à coude avec Paris, Londres et Berlin.
C'est l'ensemble de ce travail, de la gestion d'une équipe pointue à des découvertes remarquées, qui est aujourd'hui récompensé."

La Suisse, mauvaise élève
"Il profite de cette occasion pour faire passer le message qui lui tient à coeur : la Suisse est insuffisante en matière de recherche médicale. 'En recherche fondamentale, nous sommes les troisièmes ou les quatrièmes au monde. En médecine, nous sommes au 17e rang.' Un manque qui s'explique selon lui par le système suisse. 'Il y a trop d'hôpitaux et pas assez d'organisation entre eux. Par conséquent, beaucoup de services de chirurgie ne disposent pas de la masse critique d'interventions nécessaire à la recherche. Un domaine délaissé aussi dans les hôpitaux universitaires, faute de temps et de spécialistes'. Dans son service, les malades du pancréas et du foie sont tous réunis dans un centre. Le personnel médical et infirmier s'est spécialisé au cours des années. Aujourd'hui, Zurich attire de jeunes médecins et scientifiques générateurs d'innovations et de découvertes. Les médecins disposent de temps pour la recherche médicale et fondamentale. Sans compter que pour les patients souffrant de maladies sévères, le service est meilleur au sein d'une équipe de spécialistes que dans un hôpital qui ne rencontre que peu de cas similaires. Un seul mot d'ordre donc selon ce chirurgien reconnu: centraliser les spécialisations."

Biographie

"1957 Originaire de Miège, naît à Genève le 23 novembre.
1982 Termine ses études de médecine à l’Université de Genève
1982-83 Part en mission pour la Croix-rouge au Pérou et au Salvador
1990 Spécialisation en chirurgie
1992 Spécialisation à l’Institut des sciences médicales et d’immunologie de Toronto, Canada
1994 Assistant à l’Université de Duke, USA
1999 Professeur à l’Université de Duke, USA
2000 Professeur et patron du département de chirurgie viscérale et transplantation de l’Hôpital universitaire de Zurich
2006 Publication d’un article dans la revue 'Science' : 'Platelet-derived serotonin mediates liver regeneration'"

Source :
http://www.lenouvelliste.ch
8 mai 2008 - Article de MARIE PARVEX

Aucun commentaire: