"Deux greffes intestinales — une transplantation isolée de l'intestin grêle et une transplantation combinée foie + intestin grêle — ont été réalisées en juillet à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine). Deux mois après leur greffe, les patients vont très bien, annonce le Pr Yves Panis (chirurgie colorectale).
Réunissant les compétences multiples nécessaires pour réaliser ces greffes difficiles, l'hôpital Beaujon a le statut officiel de Centre de greffe intestinale pour l'adulte en France, agréé par l'Agence de biomédecine. Les spécialistes prévoient de réaliser environ 5 greffes par an.
La greffe intestinale est indiquée chez des patients en insuffisance intestinale sévère et irréversible. Ce qui a deux causes principales : les résections étendues de l'intestin grêle ou syndrome du grêle très court et la dysfonction motrice de la pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC). Les patients restent alors sous nutrition parentérale à vie.
On a recours à la greffe intestinale lorsque les complications de la nutrition parentérale menacent le pronostic vital. Ce qui concerne une quarantaine de patients en France."
Source :
Le Quotidien du Médecin
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire