Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Des cellules souches pour guérir

"A partir de lignées porteuses de maladies rares, des chercheurs français espèrent mieux connaître ces dernières. Et demain les soigner."

"Dans la course mondiale aux thérapies fondées sur les cellules souches, la France recolle enfin au peloton. Alors que des équipes américaines et japonaises ont multiplié, tout l'été, les publications sur le sujet, des chercheurs français viennent, selon nos informations, d'enregistrer, à leur tour, des avancées qui pourraient aider à mieux connaître certaines maladies génétiques."

"Tout est parti du centre de diagnostic préimplantatoire de Strasbourg (Bas-Rhin), où des couples, inquiets à l'idée de transmettre à leurs enfants une pathologie grave, se rendent pour bénéficier d'une fécondation in vitro, avec l'assurance que seuls les embryons sains seront ensuite réimplantés. La majorité de ces couples ont accepté de donner à la recherche leurs embryons touchés par une anomalie génétique. Ainsi, 10 lignées de cellules souches embryonnaires porteuses de pathologies (par exemple, la maladie de Huntington) ont pu être développées, à Strasbourg, par l'équipe du Pr Stéphane Viville, en collaboration avec l'institut Istem à Evry (Essonne)."

Tester de nouveaux médicaments

"Certaines sont uniques au monde, comme la lignée masculine du syndrome de l'X fragile (cause de retard mental), celle de l'ataxie spinocérébrale de type 2 (une maladie dégénérative) ou encore celle d'une forme familiale de cancer de la thyroïde. Ces cellules vont permettre aux scientifiques d'étudier en laboratoire les mécanismes des différentes pathologies et de tester à grande échelle de nouveaux médicaments. Les chercheurs de Strasbourg s'engagent également dans une autre voie, récente mais prometteuse, qui permettrait d'aboutir aux mêmes résultats sans recourir aux embryons. Ils viennent ainsi d'obtenir 12 lignées de cellules souches humaines (saines, cette fois) à partir de simples cellules de peau."

Source :
http://www.lexpress.fr

Aucun commentaire: