"Le quotidien du Vatican remet en question la mort cérébrale comme critère de la fin de la vie dans un article publié hier en première page, à l'occasion du quarantième anniversaire du 'rapport' de Harvard publié en 1968 qui remplaçait l'arrêt cardio-vasculaire comme signe de la mort clinique par celui de l'électro-encéphalogramme plat.
Selon l'auteur de l'article, 'la justification scientifique d'un tel choix est remise en cause par de nouvelles recherches.'
Citant des cas de femmes enceintes dans un coma irréversible ayant été maintenues en vie pour permettre la naissance de l'enfant, l'article affirme que 'l'idée que la personne humaine cesse d'exister quand le cerveau ne fonctionne plus (...) entre en contradiction avec le concept de la personne de la doctrine catholique et avec les directives de l'Eglise face aux cas de comas persistants'.
Le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican considère l'article comme 'une contribution intéressante et de poids' mais fait observer qu'il 'ne peut être considéré comme une position du Magistère de l'Eglise' et cite le discours de Jean-Paul II du 29 août 2000 aux participants du congrès international de la Société des transplantations.
L'auteur de l'article de l'Osservatore Romano rappelle que le 'quarantième anniversaire de la nouvelle définition de la mort cérébrale semble l'occasion de rouvrir la discussion sur les plans scientifiques comme au sein de l'Eglise catholique'."
Copyright genethique.org
"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
La Croix 04/09/08 - Romandie News 03/09/08 - Zenit (Anita S. Bourdin) 03/09/08
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire