Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Rapport d'activité de l'Agence de biomédecine publié le 01/09/08

"L’agence de biomédecine fait le point sur l’assistance médicale à la procréation et les greffes d’organes en France. L’Agence de biomédecine a publié en août son troisième rapport annuel, portant sur les données de 2006 dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation (AMP) et de 2007 pour les greffes d’organes.
En ce qui concerne les greffes d’organes, l’augmentation constante de l’activité se confirme avec le chiffre inégalé de 4.666 organes greffés en 2007 dont 253 provenant de donneurs vivants.

Rappelons qu’il existe trois types de donneurs : les personnes décédées en état de mort encéphalique, les décédés par arrêt cardiaque et les donneurs vivants. La moyenne d’âge des donneurs prélevés se stabilise à 50 ans.

En 2007, 168 établissements rétablis sur tout le territoire français exceptés neuf départements, ont déclaré à l’Agence de biomédecine 3.147 donneurs potentiels décédés en état de mort encéphalique, soit 2,6 pour cent de plus qu’en 2006. Parmi ces donneurs potentiels, 1.562, soit la moitié, ont effectivement été prélevés, en augmentation de 8,3 pour cent par rapport à l’année précédente, ce qui porte le taux national à 24,7 prélèvements par million d’habitants. Cette hausse est en partie liée à la baisse du taux d’opposition passé pour la première fois sous la barre des 30 pour cent (28 pour cent), même si l’opposition du défunt ou de la famille demeure la première cause de non prélèvement.

Depuis octobre 2006, 10 centres pilotes sont habilités à prélever des organes sur des donneurs décédés par arrêt cardiaque. En 2007, des prélèvements de reins ont été réalisés sur 39 de ces donneurs et 42 greffes rénales s’en sont suivies.

En ce qui concerne les donneurs vivants, l’activité n’a pas progressé : 235 greffes de rein et 18 greffes de lobe de foie."

Source :
http://www.espaceinfirmier.com

Aucun commentaire: