Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Alain Deloche parle du coeur"

"Le coeur est probablement l'une des conquêtes les plus importantes de l'Homme. 5.000 ans lui ont été nécessaires pour le conquérir. Après plus de 20.000 opérations cardiaques, Alain Deloche a enquêté sur les recherches, les expériences de ceux qui ont contribué à sauver des vies en soignant notre précieux organe logé dans la poitrine. Loin d'être un livre de spécialistes, 'Le roman du coeur' est une histoire de la médecine cardiaque qui, comme son nom l'indique, se lit comme un roman. Alain Deloche est l'invité de Michel Drucker."

[Ndlr.: le Professeur Alain Deloche est le Chef du pôle cardiovasculaire de l'hôpital Européen Georges Pompidou, Paris 15ème.]

"5.000 ans ont été nécessaires à l'Homme pour conquérir le coeur. Si depuis des siècles, il avait constaté qu'il battait, il a fallu 3.000 ans pour comprendre pourquoi. Les Egyptiens n'avait aucune idée de la circulation. Ils ne voyaient pas qu'il y avait un retour, que cela fonctionnait en circuit fermé. 'C'est normal, ils comparaient tout au Nil', indique Alain Deloche. Pour Hippocrate, le premier grand médecin, le coeur était une chaudière, la source de la chaleur du corps : 'très logique, souligne le professeur, puisque quand on est mort, on est froid.'

Au XXe siècle, l'accélération de la connaissance du coeur a été fulgurante. En 1930, sont réalisées la première ligature d'un canal artériel, et la première introduction d'un cathéter dans une veine afin de pénétrer le coeur. L'acte fondateur de la chirurgie cardiaque arrive au milieu des années 30. Dans les années 50, apparaissent le défibrilateur, le pacemaker, la première opération à coeur ouvert, la première greffe : 'c'est les 30 glorieuses', résume Alain Deloche.

La première étape essentielle a été d'écouter 'la musique du coeur', confie le chirurgien cardiaque. Des techniques qui ont permis de classer et d'identifier différents maux. Mais 'en médecine, tant qu'on n'a pas l'oeil, on est un peu gêné voire bloqué'. La vision va alors arriver grâce à 'l'oeil ultrasonique', aux échos bouleversant alors toute la spécialité.

'Pour le coeur artificiel total, il va encore falloir attendre 5 à 10 ans', explique l'invité de Michel Drucker. Mais la tendance actuelle, celle de la 'révolution du XXIe siècle', vient du Jarvik. Ce dispositif implanté dans le coeur va soulager ce dernier, ce, pour un coût 40 pour cent moins cher qu'une transplantation habituelle : 60.000 euros au lieu de 100.000.

Les limites de la transplantation sont multiples... Mais l'espoir vient des greffes de cellules souches : 'des cellules embryonnaires qu'on oriente pour faire du coeur'."

Source :
http://www.europe1.fr

Aucun commentaire: