"Le magazine La Vie dresse un portrait de Jean Leonetti, député UMP, qui va piloter les premiers états généraux de la bioéthique avant la révision des lois prévue en 2010. Cela fait six ans que ce médecin cardiologue travaille sur la fin de vie. Sur la bioéthique, il estime qu'il faut écouter les expériences de chacun et se méfier de la médiatisation des histoires particulières et de l'émotion qu'elles suscitent. 'Je ne crois pas que les émotions doivent être éliminées, mais il faut les confronter, en étudier toutes les facettes dans leur complexité et les organiser, afin d'élaborer un raisonnement', explique-t-il.
Rappelons que trois temps sont prévus pour les états généraux :
- des rencontres ouvertes au public auront lieu en mars et en avril dans plusieurs villes. Un résumé des échanges sera mis en ligne sur Internet ;
- trois forums plus importants se tiendront en juin dans des grandes villes. Entre 15 et 20 personnes seront choisies. Elles bénéficieront d'une formation avant de débattre d'une thématique particulière ;
- une synthèse nationale aura lieu en juin et sera retransmise à la télévision. Enfin, un rapport sera remis aux députés qui auront à réviser la loi.
Jean Leonetti explique que 'le risque d'une loi qui entre dans les détails, c'est qu'elle peut être bouleversée par une nouvelle découverte'. C'est pourquoi il étudie la mise en place 'd'une loi cadre plus générale, un socle commun de tous les éléments définissant la liberté et la fraternité'."
Copyright genethique.org
"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
La Vie (Claire Legros) 15/01/09
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire