Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Une greffe quasi-totale de la face réalisée aux États-Unis

"Une greffe presque totale de la face (80 pour cent) a été réalisée, il y a deux semaines, pour la première fois aux États-Unis. Depuis 2005, trois greffes partielles de visage ont été effectuées, deux en France et une en Chine. Dans tous les cas, on a utilisé du tissu facial de donneurs avec l’autorisation de la famille.

L’équipe chirurgicale de Cleveland (Ohio), dirigée par le Dr Maria Siemionow, a annoncé avoir remplacé environ 80 pour cent du visage d’une patiente, sur laquelle aucun détail n’a été fourni et dont l’identité et l’âge ne sont pas dévoilés.

Un porte-parole de l’établissement a déclaré que l’opération a eu lieu deux semaines auparavant.

On se souvient que la première greffe de la face a été réalisée en France en novembre 2005, chez une jeune femme qui avait été défigurée par son chien. Les Prs Bernard Devauchelle du CHU d’Amiens et Jean-Michel Dubernard du CHU de Lyon avaient greffé le nez, les lèvres et le menton chez cette femme de 38 ans. Trois ans plus tard, elle a travaillé assidûment à réactiver ses muscles et déclare avoir retrouvé sa sensibilité.

En 2006, un Chinois de 30 ans, qui avait été attaqué par un ours, avait bénéficié d’une greffe de visage avec réfection du nez, des sinus et des lèvres à Xijing. L’intervention, plus compliquée que la première, avait été réalisée après deux ans de préparation. Le chirurgien affirmait au 'Quotidien du Peuple' que l’un des principaux problèmes de la greffe de visage était le manque de donneurs.

En 2007, un autre Français de 29 ans a eu une greffe de visage après le retrait d’une tumeur faciale massive associée à une neurofibromatose, au CHU Henri-Mondor, par l’équipe du Pr Laurent Lantieri. Le patient a eu une greffe du triangle bouche-nez et une partie des joues, avec anastomoses des vaisseaux et des nerfs. Il a récupéré la motricité et la sensibilité, notamment il peut manger et boire.

A Cleveland, le Dr Maria Siemionow a réalisé l’opération aidée de sept autres chirurgiens."

Dr BÉ. V.
Quotimed.com, le 17/12/2008

Aucun commentaire: