"Une deuxième greffe du visage vient d'être effectuée par l'équipe du Pr Bernard Devauchelle, aidée de spécialistes belges et lyonnais, au Centre hospitalier universitaire d'Amiens, quatre ans jour pour jour après la première tentative mondiale déjà réussie par ce même groupe de médecins. La transplantation a eu lieu vendredi 27 novembre, chez un jeune patient inscrit en liste d'attente depuis plusieurs mois, un artificier du Sud de la France atrocement brûlé à la face dans le cadre de son exercice professionnel à la suite d'une explosion. Sa mâchoire inférieure ayant été emportée lors de l'accident, une greffe osseuse a été pratiquée en complément de la greffe partielle du visage. Le malade va bien et est actuellement hospitalisé aux Hospices civils de Lyon pour la mise en place du traitement immunosuppresseur susceptible de prévenir un éventuel rejet des tissus composites greffés, de la peau, des tissus sous-cutanés, des petits muscles, des nerfs, des vaisseaux.
Il s'agit de la dixième greffe du visage dans le monde, deux ayant été effectuées par le trio des Prs Bernard Devauchelle (Amiens), Jean-Michel Dubernard (Lyon) et Benoît Lengelé (Université catholique de Louvain), quatre par le Pr Laurent Lantiéri à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, une en Chine, une en Espagne et deux aux États-Unis. Huit malades sont vivants, deux sont décédés. Un premier bilan peut être tiré à la suite de ces dix interventions : alors que l'on craignait que les suites opératoires soient marquées par des complications avant tout psychologiques et immunitaires, il s'avère que la première source de réhospitalisation est l'infection. C'est même cette menace qui a conduit à un des deux décès constatés, l'autre étant survenu parce que le greffé n'avait pas suivi son traitement antirejet."
Source :
http://www.lepoint.fr
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire